Évasion de Faïd : Larrivé (LR) réclame l'audition de Belloubet en commission des Lois de l'Assemblée

Guillaume Larrivé est chef de file des députés LR de la commission des Lois.
Guillaume Larrivé est chef de file des députés LR de la commission des Lois. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le député LR Guillaume Larrivé demande une audition de la ministre de la Justice en commission des Lois à l'Assemblée nationale au sujet de l'évasion de Redoine Faïd.

Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l'audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "dès que possible" par la commission des Lois, notamment pour "rendre des comptes" après l'évasion de Redoine Faïd, dans un courrier adressé lundi à sa présidente Yaël Braun-Pivet. "Au nom du groupe Les Républicains, j'ai l'honneur de vous appeler à inviter Madame la garde des Sceaux, ministre de la Justice, à être entendue dès que possible devant la commission des lois de l'Assemblée nationale", écrit le chef de file des députés LR de cette commission.

"Mieux sécuriser les établissements pénitentiaires". Cette audition donnerait à la ministre l'occasion de "rendre compte des conditions dans lesquelles un détenu signalé comme particulièrement dangereux est parvenu à s'évader du centre pénitentiaire de Réau", juge l'élu de l'Yonne, en référence à l'évasion dimanche par hélicoptère du braqueur récidiviste Redoine Faïd, activement recherché. Elle permettrait aussi d'"exposer les mesures opérationnelles, juridiques et le cas échéant budgétaires que la garde des Sceaux estime devoir prendre, ou nous soumettre, afin de mieux sécuriser les établissements pénitentiaires", ajoute Guillaume Larrivé.

Possibles défaillances. Nicole Belloubet a reconnu lundi sur Europe 1 qu'il y avait "peut-être" eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau. Elle a indiqué avoir "demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui (lundi) et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier".

 

Mise à jour - L’audition est déjà prévue. Il s'avère que la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet a déjà prévu d'auditionner Nicole Belloubet fin juillet. Yaël Braun-Pivet (LREM) a indiqué lundi à l'AFP qu'elle n'avait "pas attendu" la demande de Guillaume Larrivé pour prévoir cette audition de la garde des Sceaux. Celle-ci devrait avoir lieu "fin juillet", une fois que les conclusions de l'inspection auront été rendues. "La commission des Lois suit particulièrement le sujet de la détention", a ajouté cette avocate de profession.