Gouvernement Bayrou : Bruno Retailleau quasi assuré de rester à Beauvau
François Bayrou a promis jeudi de présenter son gouvernement "avant Noël" et appelé les partis, hors Rassemblement national et La France insoumise, à y entrer. À droite, les lignes commencent à bouger, notamment autour de la figure de Bruno Retailleau.
François Bayrou cherche toujours une solution pour former son gouvernement. Mardi, socialistes, écologistes, partis du bloc central et droite républicaine étaient réunis à Matignon autour d’une même table. Les tractations semblent patiner mais en coulisses les lignes commencent à bouger, en tout cas, en ce qui concerne Les Républicains.
La figure incontournable de la droite
Il est devenu, en quelques semaines, la figure incontournable de la droite et François Bayrou ne s’était pas encore prononcé à son sujet. C’est désormais chose faite. À la question "est-ce que Bruno Retailleau restera dans ce gouvernement ?", François Bayrou répond "oui". "Dans la formation du gouvernement, je pense que Monsieur Retailleau a montré ces dernières semaines qu'il avait trouvé des orientations qui répondaient à une partie de l'opinion", a-t-il déclaré sur France 2.
Le Premier ministre a accepté la feuille de route du ministre de l'Intérieur, avec la mise en place d'un délit de séjour irrégulier, le durcissement du regroupement familial, une réforme de l'aide médicale d'État, la conditionnalité des aides au séjour régulier et un durcissement des règles à Mayotte sur le droit du sol. Des mesures qui rapprochent la droite mais qui éloignent la gauche.
Laurent Wauquiez demande à être reçu de nouveau à Matignon
Bruno Retailleau est donc quasi assuré de rester à Beauvau. Le nouveau Premier ministre affirme dans le même temps souhaiter un soutien puissant de la droite républicaine. Un appel du pied bien reçu par Les Républicains.
Devant les députés de son groupe, Laurent Wauquiez a fait le constat que sur certains points les conditions étaient réunies pour une participation au gouvernement. Pour autant, l’accord n’est pas totalement ficelé. Il a ainsi demandé à être reçu de nouveau à Matignon.