Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a demandé jeudi aux agents de la SNCF "qui ont annoncé vouloir faire grève" ce week-end d'y "renoncer" et "d'entendre la demande légitime des Français de pouvoir retrouver leur famille dans de bonnes conditions". "L'ensemble du gouvernement est totalement mobilisé", a-t-il ajouté à la sortie du Conseil des ministres, en rappelant "que des hausses de salaire conséquentes ont déjà été annoncées".
"Nous invitons au premier chef celles et ceux qui ont annoncé vouloir faire grève à y renoncer, pour permettre aux Français qui ne sont absolument pas responsables de quoi que ce soit en la matière de profiter des fêtes de Noël en famille", a insisté Olivier Véran. Deux TGV sur cinq devraient être annulés ce week-end, selon les prévisions de la SNCF.
"Il nous faut des modalités de réflexions qui sont nouvelles"
Depuis novembre, l'entreprise publique peine à nouer le dialogue avec un collectif de contrôleurs à l'origine de ce mouvement social, qui rejettent toute accointance avec les syndicats, même s'ils ont dû s'appuyer sur ces derniers pour déposer des préavis. "Face à une situation qui est nouvelle, il nous faut avoir des modalités de réflexions qui sont nouvelles, car nous faisons face à quelque chose qui n'existait pas dans notre pays", a ajouté Olivier Véran, en décrivant "une grève 'multi-individuelle' couverte par un préavis déposé par des centrales qui, elles-mêmes, n'appellent pas à la grève".
"Ça nous invite à réfléchir au cadre permettant d'assurer en toutes circonstances la continuité d'accès aux services publics dans notre pays", a-t-il souligné, sans apporter de précision. À propos du week-end du Nouvel an, qui pourrait également faire l'objet de perturbations, "des annonces seront faites dans les prochains jours", a indiqué le porte-parole du gouvernement, en assurant "travailler pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de désagréments pour les Français pour le week-end du 31".