Immigration : 336.710 premiers titres de séjour délivrés en 2024... La France est-elle trop généreuse ?

François Bayrou réunit, ce mercredi après-midi, le Comité interministériel de contrôle de l'immigration à l'heure où la France délivre toujours plus de titres de séjour. En 2024, 336.710 nouveaux sésames ont été attribués sur le territoire.
Comment mieux contrôler l'immigration ? C'est le thème du comité interministériel qui se réunit ce mercredi à Matignon à 14 heures. Une réunion qui sera l'occasion pour le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de serrer la vis sur les titres de séjour. Car la France n'en a jamais autant délivré en 2024.
Ainsi, l'an passé, 336.710 nouveaux immigrés ont obtenu le fameux sésame. Cela représente une augmentation de près de 50% en seulement quatre ans. Grâce aux accords de 1968, l'Algérie est la deuxième nation à recevoir le plus de titres de séjour. Il faut aussi ajouter les 31.250 travailleurs sans papiers qui ont été régularisés.
Peu de titres de séjour liés à une immigration de travail
Au total, on compte aujourd'hui près de 4,16 millions de personnes bénéficiant d'un titre de séjour en France. Pour réduire cette immigration légale, Bruno Retailleau souhaite un changement de priorité sur les motifs d'accueil. Actuellement en France, un tiers des immigrés viennent pour étudier et un tiers viennent grâce au regroupement familial, alors que les autres pays européens reçoivent principalement des travailleurs.
En Croatie, près de 93% des titres de séjour délivrés sont justifiés par un emploi. En Allemagne, ce chiffre tombe à 45%, mais cela reste bien plus que dans l'Hexagone.