«J'engage Emmanuel Macron à avoir recours au référendum», affirme Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur et candidat déclaré à la présidence du parti Les Républicains était l'invité du Grand rendez-vous Europe 1 – CNEWS – Les Echos. Bruno Retailleau estime urgent de "renouer avec le peuple" par la voie du référendum, en le consultant notamment en matière d'immigration. Réécoutez l'extrait.
"Le grand problème aujourd'hui, c'est une tension entre la démocratie et l'État de droit", a souligné Bruno Retailleau au micro de Jaques Serais. Quand les règles "protègent plus les auteurs (de méfaits) que la société", alors "il faut les changer". "Je pense que ce que je choisirais d'abord et avant tout, c'est le référendum", déclare-t-il.
La démocratie, "c'est aussi la souveraineté populaire"
Parce qu'il s'impose au juge, le référendum permet de "renouer avec le peuple", souligne Bruno Retailleau, qui estime que le "mal démocratique en Occident", vient justement du fait "que les gouvernements ne suivent pas suffisamment l'aspiration de leur peuple".
"Nous avons depuis des décennies organisé notre propre impuissance", déplore le ministre de l'Intérieur, pointant du doigt des "contraintes" systématiques. S'il reconnaît la démocratie comme un État de droit qui prône la séparation des pouvoirs, avec une hiérarchie des normes et un contrôle juridictionnel, il rappelle que "c'est aussi la souveraineté populaire".
Dans un contexte politique incertain, Bruno Retailleau maintient que la voie du référendum est possible et "engage Emmanuel Macron a avoir recours" à ce vote et notamment sur les questions migratoires. "J'affirme qu'aujourd'hui, il est possible d'avoir un référendum sur des questions migratoires, à condition que ces questions sortent de la question sociale".
Le Grand Rendez-vous avec Bruno Retailleau :
- Ultraviolence chez les mineurs : «L'excuse de minorité doit devenir l'exception», affirme Bruno Retailleau
- «J'engage Emmanuel Macron à avoir recours au référendum», affirme Bruno Retailleau
- Autorité, pouvoir d'achat, «héritage spirituel»... Bruno Retailleau partage la vision de sa droite
- «Je ne pense pas à la présidentielle, je n'ai pas ce virus», affirme Bruno Retailleau
- Détention de Boualem Sansal : «Je n’en peux plus, ça n’avance pas […] on ne peut pas laisser faire»
- Robert Ménard jugé pour avoir refusé de marier un OQTF : «On marche sur la tête»