Referendum : le contexte international remet-il en cause le projet d'Emmanuel Macron ?
Alors qu’il avait évoqué le projet d’un référendum lors de ses vœux, Emmanuel Macron semble repousser le moment venu. Une scène internationale critique, certains membres du gouvernement Bayrou commencent à s'interroger.
Sur la possibilité d’un référendum en 2025 évoquée lors de ses vœux, Emmanuel Macron n’a pas encore tenu sa promesse.
“En 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai de trancher certains de ces sujets déterminants”, avait déclaré le président de la République laissant sous-entendre un référendum à venir.
Alors que la scène internationale s'embrase avec la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron n'a toujours pas évoqué l'idée.
Un référendum attendu
L'Élysée entretient le flou et certains membres du gouvernement Bayrou commencent à s'interroger. “Le président voulait revenir sur le devant de la scène avec un référendum, mais là, il n'en a plus besoin. La situation internationale lui redonne naturellement la main”, constate une ministre.
Le chef de l'État en a d'ailleurs déjà repoussé l'idée d’un référendum sur les retraites. “Le projet de référendum est toujours d'actualité”, maintient un conseiller alors que quelques Macronistes n'y croient pas.
Le dernier référendum remonte en 2005, à l’initiative de Jacques Chirac, alors président de la République, au sujet du projet de traité constitutionnel européen. Il a finalement rejeté par 54,7 % des Français.