Le Parti communiste (PCF), qui tient son 37e Congrès cette semaine à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, va "lancer un appel" pour une "candidature commune d'alternative à gauche", a indiqué lundi son secrétaire national, Pierre Laurent.
Éviter un "émiettement". "Nous allons lancer un appel très clair au Congrès pour poursuivre nos efforts jusqu'à l'automne pour obtenir une candidature commune d'alternative à gauche, et ne pas laisser l'émiettement aller à son terme", a expliqué Pierre Laurent sur LCI.
Mélenchon déjà candidat. Jean-Luc Mélenchon du Parti de Gauche a d'ores et déjà "proposé" sa candidature mais refuse de participer à une primaire. Le 2 mai, sept responsables communistes dont un membre du Conseil national, Francis Parny, ont signé une tribune de soutien à Jean-Luc Mélenchon contre l'avis de la direction du parti.
Hollande ? "Évidemment non !" Que le texte proposé par le Conseil national, dans le cadre de la préparation du Congrès, n'ait obtenu que 51% des voix parmi les militants communistes, est-ce un désaveu ? "Non. Ça a été un moment du débat. Les communistes ont voulu dire une chose (...): que dans cette primaire, ce qui n'avait d'ailleurs jamais été mon idée, il ne fallait surtout pas qu'il y ait François Hollande, Manuel Valls ou quelqu'un qui défende cette politique. Évidemment non ! Donc cette chose a été clarifiée", a expliqué Pierre Laurent.