La Première ministre Elisabeth Borne est arrivée en tête dans la 6e circonscription du Calvados au premier tour des élections législatives. Avec 34,9% des suffrages, elle devance largement le candidat de l'union de la gauche (Nupes).
>> Législatives : suivez en direct la soirée électorale
Dans son discours, elle a estimé qu'Ensemble!, arrivé selon les sondages au coude-à-coude avec l'union de la gauche au premier tour des législatives, était la "seule force politique en mesure d'obtenir la majorité" à l'Assemblée dimanche prochain au second tour. Alors que de nombreux électeurs ont boudé les urnes ce dimanche, "notre premier devoir collectif, c'est de faire reculer l'abstention", a-t-elle affirmé depuis le siège de campagne d'Ensemble!
"Face aux extrêmes, nous ne céderons rien"
"Face aux extrêmes, nous seuls portons un projet de cohérence, de clarté et de responsabilité", a-t-elle affirmé. Sans donner de consigne de vote en cas de duel entre les candidats du Rassemblement national et ceux de la Nupes, Elisabeth Borne a semblé renvoyer les uns et les autres dos à dos. "Face aux extrêmes, nous ne céderons rien", a-t-elle déclaré, évoquant une "confusion inédite entre les extrêmes", "comme cela ne s'était jamais produit dans l'histoire politique de notre pays".
>> LIRE AUSSI - Législatives : avec Macron, «un tunnel de cinq ans sans lumière», promet Marine Le Pen
"Face à la situation du monde et à la guerre aux portes de l'Europe, nous ne pouvons pas prendre le risque de l'instabilité et des approximations", a-t-elle plaidé. Interrogée sur France 2 sur l'attitude de la majorité en cas de duel RN-Nupes, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait botté en touche. "Je crois que ce sont des débats locaux. Ça n'est pas ce soir un enjeu national", a-t-elle répondu.