"Si vous voulez encore m'appeler l'inconnu de la primaire, dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques heures !" Jean-Frédéric Poisson a de l'humour, à défaut d'avoir de la notoriété. Le président du Parti chrétien-démocrate, en lice pour la primaire de la droite, est, de fait, moins médiatisé que ses six concurrents. Avant le débat de jeudi soir, qui devrait lui permettre d'exposer ses propositions et sa personnalité, Europe 1 vous résume ce qu'il faut savoir du parcours et des idées du député des Yvelines.
Quel âge a Jean-Frédéric Poisson ? Né le 22 janvier 1963 à Belfort, il est âgé de 53 ans.
Quelles sont ses fonctions ? Il est président du PCD (le Parti chrétien-démocrate) et député des Yvelines.
Quel est son parcours ? Jean-Frédéric Poisson a un parcours singulier. L’homme n’a ni fait Sciences-Po ni l'Ena, mais a obtenu un doctorat de philosophie en bioéthique et un master de droit social avant de devenir DRH dans la métallurgie puis de diriger une entreprise de conseil. Très conservateur sur le plan des moeurs, celui qui deviendra l’un des fers de lance contre le Mariage pour Tous, fait la rencontre de Christine Boutin en 1993, future présidente du PCD. Elle en fera son successeur.
Et côté vie privée ? Issu d’une famille modeste -son père est technicien dans l’industrie- Jean-Frédéric Poisson est un adolescent turbulent qui se fera virer de huit collèges et lycées avant de découvrir la philosophie, selon Libération. Celui qui deviendra maire de Rambouillet, et futur pilier gauche de l’équipe de rugby du “XV parlementaire”, est marié, sans enfants.
Comment s'est-il déclaré pour la présidentielle 2017 ? C’est dans une interview au magazine conservateur, Valeurs Actuelles, que Jean-Frédéric Poisson s’est déclaré candidat à la primaire le 17 septembre. "J’ai écouté les Français depuis des mois. Tout a changé depuis 2012, tout !", y déclarait-il, avant de tacler le principe de la primaire : "La primaire, c’est comme les salsifis ! Je n’aime pas ça mais quand il n’y a que ça à manger et que j’ai faim, je m’en contente."
Quel est l'enjeu pour lui pour la primaire de la droite ? Inconnu de la primaire pour la grande majorité des Français, Jean-Frédéric Poisson aura à cœur de faire connaître ses idées, notamment en profitant de même exposition médiatique que ses concurrents lors des trois débats télévisés. Cet ultra conservateur acharné tentera d’imposer des thèmes comme le mariage pour tous, les mères porteuses ou la lutte contre l’islamisme.
Comment se distingue-t-il par rapport à Juppé, Sarkozy and co ? Seul candidat à ne pas appartenir aux Républicains, Jean-Frédéric Poisson est également le seul à ne jamais avoir été ministre. Autre particularité : le président du PCD est aussi le seul à avoir été chef d’entreprise. Enfin, dans Libération, on apprend aussi qu’il apprend l’arabe depuis deux ans et a déjà lu le Coran.
Quelles sont les principales propositions de son programme ?
1. Jean-Frédéric Poisson entend bien se faire le défenseur de la famille. Pour cela, il veut l’abolition du mariage homosexuel, la baisse du nombre d’avortements mais aussi "l’interdiction mondiale" des mères porteuses, revendication que la France porterait devant les Nations Unies.
2. Concernant l’immigration, le président du PCD veut instaurer le droit du sang et supprimer le regroupement familial. Il souhaite également un référendum pour "demander aux Français de décider du type d’aides sociales versé aux ressortissants étranger et des conditions de leur versement".
3. Dans la même veine, Jean-Frédéric Poisson propose d’inscrire "les racines chrétiennes" de la France dans la Constitution et d’abroger les lois mémorielles. Autre aspect de son programme : faciliter l’installation des écoles hors contrat.
4. Sur la sécurité, le candidat est favorable au rétablissement du service national universel, d’une durée minimale de dix mois. Concernant l’armée, il veut une augmentation des effectifs et plaide pour que la France consacre au moins 2,5% de son PIB au budget de la Défense. Enfin, il souhaite sortir de l’Otan.
5. D’un point de vue économique, Jean-Frédéric Poisson propose un allègement de charges des entreprises et une réforme du code du Travail pour "laisser une plus grande souplesse aux entreprises".