Olivier Faure a été réélu jeudi à la présidence du groupe socialiste de l'Assemblée nationale en obtenant 28 voix contre trois pour l'ancienne ministre de l'Environnement Delphine Batho.
Un groupe dix fois moins important qu'en 2012. Olivier Faure avait été élu à la présidence du groupe PS le 13 décembre 2016 après la nomination de Bruno Le Roux à la tête du ministère de l'Intérieur. Le groupe socialiste de l'Assemblée, qui comptait près de 300 membres dans la dernière législature, dispose désormais de 31 députés au palais Bourbon.
Félicitations @faureolivier Pdt de notre groupe. Le travail pour le renouveau,
— Delphine Batho (@delphinebatho) June 22, 2017
les idées d'avenir et la féminisation ne fait que commencer.
Mission : redresser le PS. Olivier Faure aura une tâche compliquée dans un groupe où existent "des forces centripètes", selon les termes d'un élu socialiste, qui plaide toutefois pour "donner toute sa chance au groupe". Le député de Seine-et-Marne avait appelé dimanche, au soir d'un second tour des législatives marqué par une déroute historique du PS, les socialistes à "retrouver un discours qui puisse fédérer ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, ceux qui ont voté pour Benoît Hamon et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron".