La réforme des retraites mettra en place un dispositif "adapté" afin de "protéger les personnes qui ont une carrière longue", a indiqué ce mardi la Première ministre Élisabeth Borne devant la presse. "Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu'aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans", a-t-elle précisé. Par conséquent, toutes les personnes remplissant les conditions requises pourront continuer à partir deux ans avant l'âge légal, soit désormais 62 ans au lieu de 64 ans.
"Davantage de Français seront concernés par le dispositif"
Cette mesure prendra également en compte les "périodes de congé parental". "Avant ce projet, les périodes de congé parental n'étaient pas prises en compte dans la durée pour en bénéficier. Cela sera désormais le cas", a affirmé la cheffe du gouvernement. Ainsi, "davantage de Français seront concernés par le dispositif", soit au total 1 sur 5 "arrivant à la retraite dans les prochaines années", a-t-elle précisé.
Par ailleurs, le dispositif qui s'applique aux personnes ayant commencé à travailler dès l'âge de 16 ans se verra assoupli. L'âge de départ à la retraite des concernés restera fixé à 58 ans, "sous réserve d'avoir cotisé la durée d'assurance requise majorée d'une année, et non plus deux années comme aujourd'hui", précise le gouvernement dans son dossier de presse.