La réforme des retraites saison 2. Après l'Assemblée nationale, le Sénat se penche sur le texte ce mardi en commission des Affaires sociales, puis dès jeudi en séance plénière. Une chambre avec une majorité pour les Républicains, qui a même reçu la bénédiction d'Emmanuel Macron samedi. "Je souhaite que le Sénat enrichisse le texte avec ce qui lui paraît utile", a-t-il déclaré. Les sénateurs ont jusqu'au 12 mars pour voter le projet de loi.
Le gouvernement confiant
13 jours au total, à l'issue desquels une commission mixte paritaire se réunira. Sept sénateurs et sept députés devront ainsi trouver un accord avant que le texte ne soit à nouveau soumis au vote des deux chambres. Sur le fond, le gouvernement est beaucoup plus confiant que lors de l'examen à l'Assemblée. Le Sénat, majoritairement à droite, est favorable à la réforme mais prévoit tout de même plusieurs ajustements.
Bruno Retailleau compte ainsi introduire une dose de politique familiale en laissant la possibilité aux mères de famille de partir à 63 ans ou de bénéficier d'une surcote de 5% à 64 ans. Le patron des Républicains au Sénat souhaite également accélérer la fin des régimes spéciaux et exonérer de cotisations familiales les emplois des salariés de plus de 60 ans. Enfin, le dispositif carrières longues pourrait à nouveau être durci, malgré les concessions obtenues par LR à l'Assemblée.
À noter qu'en parallèle de l'examen du texte au Sénat, les manifestations contre le projet de loi du gouvernement se poursuivront dans la rue : la prochaine journée de mobilisation est prévue le 7 mars.