Meilleure rémunération du travail de nuit, bonus pour les médecins libéraux... Face au manque de personnel dans les hôpitaux publics, le gouvernement a présenté un plan d'action. Alors qu'une septième vague de Covid-19 se profile, la Première ministre, Elisabeth Borne, a retenu toutes les propositions de la mission flash sur les urgences.
Le gouvernement va ainsi revaloriser la rémunération du personnel de nuit. Pour y arriver, "une expérimentation de trois mois sera menée",a expliqué la Première ministre au micro d'Europe 1, lors d'un déplacement. "On va tester un complément de rémunération, c'est-à-dire, un doublement des majorations pour les personnes soingnants et une augmentation de 50% de la rémunération pour garde pour les personnes médicaux", ajoute-t-elle.
Un meilleur rôle du Samu
Elisabeth Borne a aussi insisté sur le fait que l'hôpital ne pouvait assurer tous les soins. Un point déjà souligné par le gouvernement lors du précédent quinquennat. Le Samu doit davantage servir à filtrer les entrées aux urgences, estime-t-elle. Son personnel sera donc renforcé, "pour écouter, orienter, trouver une bonne solution", assure la Première ministre. Et d'ajouter : "C'est la clé pour ne pas mettre une pression trop importante sur les services d'urgences cet été."
Les médecins généralistes ne sont pas oubliés par les mesures. Désormais, ils pourront également prendre en charge de nouveaux patients en touchant un bonus de 15 € pour ces consultations non-programmées. Quant aux pharmaciens et aux kinés, ils seront autorisés à renouveler une ordonnance pour des soins chroniques.