Le député Maxime Minot, l'un des rares LR à soutenir ouvertement l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, a fait l'objet d'insultes et menaces sur les réseaux sociaux, les députés lui apportant leur soutien jeudi dans l'hémicycle.
"Je viens d'apprendre que depuis plusieurs heures, un de nos collègues sur les bancs de la droite de notre hémicycle, reçoit des menaces extrêmement graves, extrêmement pénibles, dangereuses, violentes, sous prétexte qu'il soutient la PMA pour toutes", a déclaré le co-rapporteur Jean-Louis Touraine (LREM), jugeant cela "intolérable" lors des débats sur le projet de loi bioéthique. Les élus de droite comme de gauche présents se sont alors presque tous levés pour applaudir le député en question.
"Tu mérites de souffrir"
Sollicité par l'AFP, Maxime Minot a confirmé avoir reçu "des messages sur les réseaux sociaux" depuis son intervention en séance mardi à l'ouverture des débats sur ce projet de loi sensible. Sans vouloir dramatiser, il a évoqué des menaces du type "on va te crever", "tu mérites de souffrir". Sur son fil Twitter, certains internautes le qualifient aussi de "traître".
Mardi, le député avait dit s'être "senti pointé du doigt voire marginalisé", mais refuser de "rester les yeux fermés devant ces situations complexes" de femmes "s'expatriant" pour des PMA.
Après l'intervention de Jean-Louis Touraine, Agnès Thill (ex-LREM), farouche opposante à la PMA pour toutes, a lancé "c'est valable pour tous!", la présidente de la commission spéciale Agnès Firmin Le Bodo (UDI et indépendants) lui donnant raison.