Publicité
Publicité

Un traité «catastrophique» : le RN lance une campagne nationale contre l'accord UE-Mercosur

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Valentine CHAPUIS / AFP . 1 min
Le RN lance une campagne nationale contre l'accord UE-Mercosur.
Le RN lance une campagne nationale contre l'accord UE-Mercosur. AFP / © Valentine CHAPUIS / AFP

Ce samedi, Louis Aliot a jugé de "catastrophique" le traité UE-Mercosur, à l'occasion du lancement de la campagne du Rassemblement National contre l'accord de libre-échange, pas encore ratifié par les pays européens. "S'il y a d'autres mobilisations, on sera là au soutien de nos agriculteurs", a rappelé le vice-président du RN.

Le vice-président du Rassemblement national, Louis Aliot, a qualifié ce samedi de "catastrophique" le traité UE-Mercosur, alors que le RN lance une campagne nationale contre cet accord de libre-échange qui doit encore être ratifié par les pays européens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On sera là au soutien de nos agriculteurs"

Dans une conférence de presse à Perpignan, Louis Aliot, maire de cette ville, a dénoncé un accord entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur "qui va sortir au forceps dans une situation agricole française très difficile". "S'il y a d'autres mobilisations, on sera là au soutien de nos agriculteurs", a-t-il ajouté.

"On ne pourrait être d'accord que s'il y avait une réciprocité dans les conditions de production. Vous pouvez ouvrir votre marché aux productions du monde entier, mais elles doivent respecter les mêmes normes", a-t-il encore déclaré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concernant l'opposition du président Emmanuel Macron au traité tel qu'il a été signé le 6 décembre, le maire de Perpignan a affirmé : "Ils savent très bien que les agriculteurs sont vent debout, que l'opinion est vent debout, et que la signature sèche du traité du Mercosur sans l'accord des parties agricoles en France serait catastrophique pour tout le monde".

"Si le président (Macron) et son gouvernement affirment rejeter cet accord, ils laissent pourtant son processus d'adoption se poursuivre à Bruxelles", écrit le RN dans un communiqué. "Ce double discours est inacceptable. La France, deuxième contributeur net à l'UE, dispose de leviers de pression pour bloquer cet accord", poursuit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que le président du RN, Jordan Bardella, doit se rendre dimanche au Salon de l'agriculture, des milliers de tracts vont être distribués ce week-end par les militants "partout en France" pour rendre visible cette opposition, selon le RN. La France, opposée "au Mercosur tel qu'il a été signé", continue à chercher une "minorité de blocage" au sein de l'UE pour empêcher sa ratification, a déclaré Emmanuel Macron peu avant l'inauguration samedi du 61ᵉ Salon de l'agriculture à Paris.

L'accord contesté permettrait notamment à l'UE, déjà premier partenaire commercial du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie), d'y exporter plus facilement ses voitures, machines et produits pharmaceutiques. Il permettrait en échange aux pays sud-américains d'écouler vers l'UE des denrées telles que viande, sucre, riz, miel, soja.