Quelque 2.300 emplois sont "en péril" à Mayotte en raison de la crise sociale contre la vie chère qui secoue ce petit département de l'Océan indien depuis plus d'un mois, a déclaré le président du Medef de l'île.
"50 entreprises sont touchées et 2.300 emplois sont en péril", s'est alarmé Michel Taillefer, président de Medef de Mayotte, "c'est énorme car cela équivaut à 15 % des salariés du secteur privé".
"Sans compter de multiples emplois induits et ce n'est pas terminé, des salariés découvriront l'angoisse des chômeurs et des projets d'investissements seront retardés ou annulés", a-t-il prédit. "Beaucoup d'entreprises ne se relèveront pas de ce conflit social", a estimé Michel Taillefer.
L'impact économique de la grève se fait sentir notamment dans le secteur de la grande distribution frappé par des actes de vandalisme d' éléments incontrôlés au cours des manifestations (magasins pillés et incendiés), fermeture forcée par les manifestants à la moindre tentative d'ouverture. La lutte contre la vie chère concerne 350 produits de consommation.