À l'approche de Noël, les huîtres sont sous haute surveillance. Celles du bassin d'Arcachon, notamment, sont surveillées par des brigades marines dans les airs via des drones. Et les moyens sont importants pour protéger les récoltes des ostréiculteurs contre les voleurs. Europe 1 a embarqué avec la gendarmerie d'Arcachon.
>> LIRE AUSSI - L'huître, un «incontournable» de Noël : dernière ligne droite pour les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon
Une présence dissuasive
Jumelles en main à bord de leur vedette, les gendarmes de la brigade nautique d'Arcachon vérifient le numéro des plates, ces bateaux d'ostréiculteurs, et surveillent de près les mouvements autour des parcs à huîtres. "Il y a plusieurs centaines de milliers d'euros de produits. Surtout que la filière a été assez fragilisée avec la crise de l'an dernier, d'où notre vigilance", explique l'adjudant-chef Frédéric.
Crédit photo : Stéphane Place
Depuis le bateau, deux télépilotes de la gendarmerie font décoller leur drone. "Déjà nous à pied, on ne pourrait pas y accéder et le drone nous permet de voir rapidement une zone et de transporter en images avec un retour vidéo sur l'ordinateur qu'on peut voir à côté", déclare le major Damien.
>> LIRE AUSSI - «Légèrement grasse, charnue» : grâce aux tempêtes de l'automne 2023, les huîtres bretonnes promettent d'être inoubliables
À un mois des fêtes, les professionnels de la mer apprécient cette surveillance renforcée des parcs à huîtres. "C'est vrai que c'est vraiment bien", explique l'un d'entre eux. Une présence dissuasive qui va se poursuivre sur mer et sur terre jusqu'à la fin de l'année.