Aussitôt offerts, aussitôt revendus : près de 300.000 annonces de cadeaux de Noël attendus ce mercredi
Qui dit Noël dit forcément cadeaux, mais pas forcément ceux qu'espéraient certains. La revente de cadeaux de Noël explose chaque année : près d'un Français sur deux l'a déjà fait, selon une étude de la plateforme de revente eBay. La pratique se démocratise, comme l'a constaté Europe 1.
Petits comme grands, les Français seront nombreux à être gâtés sous le sapin, en ce matin de Noël. Cependant, les cadeaux surprises peuvent ne pas être au goût de tous. La revente de cadeaux de Noël explose chaque année : près d'un Français sur deux l'a déjà fait, selon une étude de la plateforme de revente eBay. Et la pratique se démocratise.
Pour donner une "seconde vie"
Revendre ses cadeaux n'est plus une honte. En tout cas pas pour Héloïse. Cette jeune étudiante ne se gêne pas : "Ça dépend lesquels. Les gens souvent offrent des choses qui ne nous plaisent pas forcément et au lieu de les garder dans un placard, c'est beaucoup mieux de leur donner une seconde vie et de l'offrir à des gens qui n'ont pas forcément les moyens, à un prix bradé", explique-t-elle.
Mais selon Héloïse, l'esprit de Noël a bien évolué. "Maintenant, Noël, c'est un peu économique. Tout le monde achète beaucoup de choses, beaucoup de cadeaux. Donc autant faire plaisir à tout le monde", conclut-elle.
Ne pas les vendre, une question de respect
Ce n'est pas l'avis de Danielle, 76 ans. Pour elle, c'est une question de principe : "Je ne vends jamais de cadeaux de Noël, je ne vends pas ce qu'on m'a offert", confie la septugénaire. C'est aussi une question de "respect" pour la personne qui offre, assure-t-elle.
"Je pense qu'il y a quelque chose de traditionnel. Et puis il y a un problème générationnel. Je pense que maintenant, on est tellement habitués à se dire 'Bon aller, ça ne me plaît pas, je le revends' sans attacher d'importance à ce que l'autre a offert", argumente-t-elle.
Mais la pratique se répand. La plate-forme eBay attend plus de 300.000 annonces de cadeaux déjà remis en vente dès ce mercredi matin. À noter que l'inflation et la crise économique que traverse la France se fait sentir sous le sapin. Cette année encore, les Français ont dépensé en moyenne 50 euros de moins que l'an passé pour leurs courses de fêtes de fin d'année.