Dans cette actualité particulièrement lourde, nous sommes tous en quête de quelque chose de positif. Cela tombe bien : Noël approche doucement ! Même si ce n’est pas encore pour tout de suite, à Strasbourg, le traditionnel imposant sapin a déjà été installé ce mardi sur la grande place Kléber, située en plein centre-ville. Pour se changer les idées et se remonter le moral, rien de tel que de profiter, déjà, de l’esprit de Noël.
"Il faut faire vivre les moments joyeux comme ceux-là le plus possible"
"Il est magnifique", s’exclame, un peu émue, Julie, originaire de Montpellier. Le majestueux sapin de 30 mètres de haut, installé ce mardi place Kléber, à Strasbourg, n’est pas encore décoré. Mais cette maman de trois enfants le prend déjà en photo, avec un grand sourire aux lèvres.
Noël, elle y pense déjà, particulièrement cette année. "Plus que jamais", assure-t-elle. "Il faut faire vivre les moments joyeux comme ceux-là le plus possible, surtout en ce moment. Et je trouve que ça remet un peu de baume au cœur, même si l’actualité est très lourde", poursuit-elle. À noter que le marché de Noël de Strasbourg ouvrira ses portes le 24 novembre prochain à 14 heures et prendra fin un mois plus tard, le 24 décembre à 18 heures.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - «Cette année, c'est fini» : les prix des jouets n'augmenteront pas à Noël, assure le patron de JouéClub
"Avec tout ce qui se passe dans le monde, on a vraiment envie de penser à des choses positives"
À deux mois de Noël, il est encore un peu tôt, admet Michèle. Mais cette grand-mère a aussi déjà envie de se projeter. "Avec tout ce qui se passe dans le monde, on a vraiment envie de penser à des choses positives", explique-t-elle, ajoutant dans un rire que son petit-fils "a déjà commencé à faire sa liste" de cadeaux.
Zacharie, 10 ans, n’en est pas encore là, mais devant ce grand sapin, émerveillé, il se réjouit déjà. "Noël, c’est ma période préférée de l’année, j’ai hâte que ça arrive, je suis fan !". Sa maman, Mélanie, tenait absolument à lui faire voir l’arrivée du sapin. "Comme les énergies sont lourdes en ce moment, rattachons-nous un peu à notre esprit d’enfant", sourit-elle, histoire, de s’accorder "une petite pause de magie".