Au pied du sapin, des cadeaux presque par milliers… Et un dilemme : quand procéder au grand déballage ? Au soir du réveillon ou à l’aube du jour de Noël ? Si on s’en tient à la tradition racontée aux enfants, le 25 décembre semble s’imposer. En effet, il est de coutume en France d’expliquer aux plus petits que les cadeaux sont distribués par le Père Noël dans la nuit précédant le jour de Noël, après le réveillon, et alors que tout le monde dort afin que la légende du bonhomme en rouge perdure.
Traditionnellement le 25 au matin. "Au début du 20e siècle, on offrait plutôt les cadeaux de Noël le 25 décembre au matin", expliquait à Ouest France la sociologue Martyne Perrot. Mais la sociologue auteure du Cadeau de Noël, histoire d’une invention, de nuancer : "Aujourd’hui le réveillon a pris de l’importance. Nous n’offrons plus seulement des cadeaux aux enfants mais à toute la famille. On ouvre alors les cadeaux davantage le 24 lorsque tout le monde est réuni."
Tradition vs usages modernes
Le 24 à minuit pour les chrétiens. Dans la tradition chrétienne, il est d’ailleurs de coutume de déballer ses cadeaux au soir du 24 décembre. En effet, pour les croyants, l’échange de présents reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l’enfant Jésus, qui vient de naître, rappelle La Croix. Le 24 décembre étant le jour de la Nativité, les chrétiens s’offrent donc leurs cadeaux à partir du 24 à minuit, après la fameuse messe.
Des sondages unanimes. Aujourd’hui, la sociologie ne semble pas disposer d’études fiables sur le sujet. D’après un sondage YouGov pour Grazia publié le 20 décembre, un Français sur deux ouvre ses cadeaux le 24 au soir, contre 28% le 25 au matin. Une autre étude de Statista réalisée en 2015 va dans le même sens : 55% des Français déballent leurs cadeaux au soir du réveillon. Selon notre sondage lancé sur Twitter et arrêté vendredi, vous êtes 66% à offrir vos cadeaux le 24 au soir, contre 34% le 25 au matin. Autant de chiffres qui mettent à mal la légende du Père Noël…
Sondage @Europe1 - Quand offrez-vous vos cadeaux de #Noel ? Réagissez en commentaire !
— Europe 1 (@Europe1) 21 décembre 2017
"Que les enfants fassent les idiots toute la nuit !"
Un psy nous répond. Pour les parents soucieux de voir leur sommeil et celui de leur progéniture écourtés par un réveil plus que matinal le 25 décembre - ou au contraire d’avoir une nuit perturbée par l’excitation de leurs enfants devant la découverte de leurs cadeaux au soir du réveillon, Europe1.fr a demandé à un psychiatre quelle heure était à privilégier. Et son verdict est sans appel : "Je suis d’avis de ne pas donner d’avis ! 'Nous avons besoin d’ordre pour vivre et d’un peu de désordre pour survivre' prône le philosophe Albert Memmi. Et c’est surtout vrai les jours de fêtes', plaide le professeur Michel Lejoyeux.
"On est malade de notre médicalisation de l’émotion et de l’ordre. Il y a cette peur du lâcher prise… Un enfant qui ne connaît jamais de nuit mouvementée est un drame. Que les enfants fassent les idiots toute la nuit !", poursuit l’auteur des 4 saisons de la bonne humeur, assurant qu’il n’y aura aucune toxicité médicale. "Chacun fait comme il a envie, en écoutant ses émotions et ses désirs, et avec un peu de désordre surtout ! L’important est que tout cela se passe dans une ambiance de bonne humeur."