La journée de samedi est classée rouge au niveau national, quel que soit le sens des déplacements, selon les prévisions de Bison Futé, qui a annoncé à midi que le pic avait été atteint avec 917 km de bouchons sur tout le territoire. En cette fin de semaine, "on attend de nombreux déplacements pour profiter d'un week-end prolongé" de fête de l'Assomption du 15 août, a indiqué le service public de l'information routière, qui a prévu une circulation "très difficile" en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'Arc méditerranéen. "Le pic des bouchons a été atteint à 12H au niveau national avec 917 km de bouchons" et "le pic des bouchons a été atteint à 11h50 sur l'Arc méditerranéen avec 303 km de bouchons", a indiqué Bison Futé.
Trafic moins dense pour le reste du week-end
La journée de samedi est classée rouge au niveau national et noir sur la partie nord de la Méditerranée occidentale dans le sens des départs. Dans le sens des retours, l'affluence est classée rouge pour tout le territoire. Les principales difficultés de circulation se situent sur les autoroutes A9, A75, A7 et A61 entre 60 et 90 km de bouchons, a souligné la prévision de trafic de Bison Futé. "Dans ce contexte de forte circulation, il est conseillé aux automobilistes d'éviter de circuler samedi et de reporter leur trajet à dimanche", a recommandé le service public.
Le trafic sera moins dense pour le reste du weekend, avec un dimanche "vert" dans les deux sens, sauf dans le quart sud-est du pays. Un pic de plus de 1.000 km de bouchons avaient été cumulés à la mi-journée le samedi du deuxième week-end de chassé-croisé de l'été (6 août), journée classée rouge pour les départs au niveau national et noire dans un large quart sud-est. De son côté, la plateforme Blablacar, s'attend à son plus gros week-end de fréquentation de l'été sur l'ensemble de son réseau bus et covoiturage, avec près de 300.000 voyageurs attendus.
La SNCF, pour sa part, table sur 1,3 million de passagers à bord de ses trains entre vendredi et lundi sur les trajets longues distances (TGV, Ouigo, Intercité) et un quart de ses trains affichent complets sur l'ensemble du week-end, un tiers rien que pour la journée de samedi. Le week-end du 15 août devrait être le deuxième plus gros week-end de l'été en termes de passagers.