Comment cuisiner le gibier à la maison ?
Laurent Mariotte
Cette année à Noël, pourquoi ne pas remplacer la dinde par du gibier ? Rôti de cerf, filet de biche, rôti de sanglier... Le choix est large. Dans l'émission "La table des bons vivants", Laurent Mariotte reçoit le chef Olivier Nasti, qui apporte ses conseils pour cuisiner au mieux le gibier.
Cuisiner du gibier peut être impressionnant. Chevreuil, biche, daim, ce ne sont pas des animaux que l’on cuisine au quotidien. Pour vous guider au mieux, voici les conseils d'Olivier Nasti, chef cuisinier doublement étoilé, sur la conservation et la préparation du gibier.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le gibier est une viande qui va “très vite s’oxyder et noircir”, prévient Olivier Nasti dans l'émission La table des bons vivants. Il faut que le gibier soit emballé sous vide “à la minute où vous le commandez”, précise le chef au micro de Laurent Mariotte.
Pour la cuisson, il suffit de le faire rôtir vivement dans une cocotte, jusqu’à faire “une croûte” et garder l'humidité. A cela, ajoutez “quelques légumes, un petit verre de vin blanc, des aromates” et baissez le four à 120-130 degrés, en laissant “ce côté rosé du bord de la viande jusqu’à l’os” pour une cuisson parfaite, assure Olivier Nasti.
Un repas parfait pour les fêtes
Du côté nutrition, c’est une viande très intéressante. Le gibier contient “plus de protéines que de lipides”, explique le chroniqueur Nabil Zammouri. Et contrairement aux idées reçues, le gibier n’est pas si cher que cela. Par exemple, un rôti de bœuf est aux alentours de 28 euros le kilo. Pour “un rôti de sanglier, on est à peu près à 35 euros le kilo” poursuit Nabil. Ça vaut le coup !
Pour les fêtes, quoi de mieux qu'un rôti de chevreuil ou un filet de biche, en y ajoutant "un poivre rose, des baies, des airelles, de la pomme", comme le conseille le chef Olivier Nasti. Il suffit de faire rôtir la viande, doucement et pas trop longtemps.