C'est la rentrée scolaire : 12 millions d'élèves reprennent ce lundi matin le chemin de l'école. Et pour chaque enfant, le principal sujet du jour est celui de sa classe et des amis qu'il avec qui il partagera l'année. De nombreuses écoles ont révélé vendredi soir les listes des élèves qui composent chaque classe. Europe 1 s'est rendue à Sèvres, en région parisienne, pour découvrir la réaction des parents et des enfants.
>> LIRE AUSSI - Rentrée scolaire : programmes renforcés, brevet... Ce qui change et ce qui reste encore en suspens
"Je suis foutue"
"Oh non, mes amis ne sont pas dans ma classe !" : les yeux plissés, le doigt qui glisse d’un nom à l’autre, Louise parcourt avec déception la liste affichée sur la grille de son école. Elle rentre en CM2. "C'est un peu dur, mes amis sont dans l'autre classe, moi, je suis un peu foutue, il y a beaucoup de nouveaux...", glisse-t-elle.
Thomas cherche le nom de sa nouvelle maîtresse avec son père, ce qui n'est pas facile parmi la foule agglutinée. "T'es en CE2B avec Madame Rodriguez. Nathan, Leïla sont avec toi...", lance son père. "J'ai plein d'amis", se réjouit l'écolier.
S'il y a des heureux, d'autres sont déçus. Fleur, qui va découvrir le CP cette année, est un peu perdue. "Je crois qu'il y a quelques copains", lui avance sa mère. "J'aurai mes amis, mais je suis un peu timide quand même parce qu'il y aura des enfants que je ne vais pas connaître", répond la petite fille. "Avoir quelques copains, c'est beaucoup plus rassurant aussi pour les parents", confie sa mère au micro d'Europe 1 parce que l'excitation de la rentrée des classes ce n'est pas que les enfants qui la vivent !