Pressés d'entendre le bruit des vagues, certains ont déjà pris la poudre d'escampette le week-end dernier. Mais pour une partie des Français, c'est aujourd'hui que commencent vraiment les grandes vacances avec la libération des écoliers. Mauvaise surprise cependant, deux syndicats de cheminots ont appelé à la grève vendredi et samedi. Sur les routes, Bison Futé prévoit sans surprise une circulation dense. Aucune ombre cependant ne plane sur les aéroports où zéro grève n'est programmée.
A la SNCF, quatre TGV et TER sur cinq, deux trains Intercités sur trois
Malgré la fin de la grève perlée fin juin, deux syndicats ont décidé de faire cavaliers à part en poursuivant leur mouvement de protestation. La CGT et SUD-Rail ont ainsi lancé un préavis de grève pour vendredi et samedi. Quatre TGV et TER sur cinq, deux trains Intercités sur trois et trois trains Transilien sur quatre circuleront en moyenne vendredi, premier jour de grands départs en vacances, prévoit la SNCF.
"Normal" à l'international. Le trafic des trains internationaux sera "normal" pour les Eurostar, Thalys et la liaison France-Espagne, "quasi normal" pour la liaison France-Allemagne, selon les prévisions de la direction. Côté Lyria, il y aura un train sur deux, tandis que deux trains sur trois sont prévus pour la liaison France-Italie.
Des billets remboursables. Comme lors de la grève perlée des mois d'avril, mai et juin, la SNCF a prévenu toutes les personnes ayant réservé un billet, par mail ou par SMS, pour leur notifier le maintien ou l'annulation de leur voyage. "Les billets restent remboursables et échangeables sans surcoût", a précisé le groupe ferroviaire.
Et pour samedi ? Les prévisions de trafic pour samedi, jour de grève aussi, ne seront connus que dans la journée de vendredi.
Sur les routes, Bison Futé prévoit des difficultés
Vendredi et samedi sont classés orange par Bison Futé dans le sens des départs. Dans sa vue générale des routes de l'Hexagone, l'organisme de prévision a indiqué que "la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières du pays".
Vendredi, Paris et Lyon voient la vie en rouge...Dès vendredi, "de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles" comme Paris - classée orange toute la journée en direction du sud-est ou de l'ouest de la France - ou Lyon - classée rouge de 16h à 20h en direction de la côte méditerranéenne -, selon Bison Futé.
… et samedi, c'est pire. La journée de samedi sera encore plus compliquée : "les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée", précise-t-on. L’Ile-de-France est classée rouge dans la matinée en direction de Bordeaux ou de l'Espagne.
A l'heure du déjeuner, la circulation sera également saturée dans les régions lyonnaise et bordelaise sur les autoroutes menant au sud du pays, ajoute Bison Futé.
En revanche, le trafic sera fluide avant 5h et après 17h sur ce même axe.
Dimanche classé vert au niveau national. La journée de dimanche est en revanche classée vert au niveau national, exceptée en région Auvergne-Rhône-Alpes où des difficultés sont attendues sur l'autoroute A7.
Attention à la fatigue et à la chaleur. Bison Futé recommande aux conducteurs de ne pas rouler en état de fatigue. Pour éviter de se faire happer par le sommeil, mieux vaut respecter une pause toutes les deux heures. Il est aussi conseillé de vérifier le bon état général du véhicule (pression des pneus, batterie, éclairage, rétroviseurs, ...) avant de prendre la route. Enfin, il va faire chaud pour ce premier week-end de grands départs. Il faut bien s'hydrater et éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, surtout si vous avez des enfants avec vous.