Le gouvernement veut accélérer le calendrier sur la PMA. Prévu initialement plutôt pour la fin d'année, le projet de loi visant à étendre la Procréation médicalement assistée aux couples de femmes sera finalement présenté en juin, a annoncé vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, invité d'une matinale spéciale sur Europe 1.
Le "plus rapidement possible". "Pourquoi la PMA pour toutes les femmes n'est-elle toujours pas votée alors que c'était une promesse du candidat Macron ?", a interrogé Aurélie, une auditrice célibataire de 41 ans qui a fait congeler ses ovocytes en Espagne pour recourir à une PMA. "On devrait présenter en Conseil des ministres un projet de loi en juin prochain qui traite de ces questions", a répondu Édouard Philippe. "Il y a un gros travail à l'Assemblée en ce moment, qui ne se voit pas, avec des conférences au sein de la majorité", précise-t-il en assurant qu'il espère que les débats parlementaires se feront ensuite "le plus rapidement possible."
Des "sujets complexes" à trancher. "Le projet de loi sera ensuite déposé en milieu d'année et le vote à l'Assemblée et au Sénat suivront", indique le Premier ministre. "Ce sont des sujets complexes qui correspondent à des questions que nous devons trancher. Et pour la PMA, je suis déterminé à ce que les engagements du président en la matière soient tenus."
>> À LIRE AUSSI - La PMA, ça marche ? Ça se passe comment ? Et qui y a droit ?