Ce mardi s'ouvre la plateforme Parcoursup qui permet aux bacheliers de décider de leur orientation après l'obtention du précieux sésame. C'est l'occasion pour eux de se familiariser avec une plateforme qui peut être parfois assez complexe. Pour l'instant, il n'y a aucun enjeu, puisque les premiers vœux se feront bien plus tard dans l'année.
>> LIRE AUSSI - ParcourSup : le casse-tête de l’évaluation en contrôle continu pour sélectionner les dossiers
Le traditionnel lancement de la plateforme pendant les fêtes de Noël permettent aux lycéens de discuter de leur orientation avec leur famille, leurs amis, mais aussi d'affiner leur projet, de connaître les critères de sélection des formations. Mais la grande nouveauté, c'est que cette année, les élèves vont être jugés sur leurs notes aux épreuves de spécialité qu'ils passeront en mars. Elles avaient été annulées à cause du Covid-19 l'an dernier.
"C'est un temps de sérénité"
Jérôme Taillard, le "monsieur Parcoursup" du ministère de l'Enseignement supérieur, donne un conseil : ne surtout pas stresser. "C'est l'occasion de réfléchir, de se poser, peut-être d'avoir déjà quelques premières questions. Et dans votre lycée, il y aura au cours du mois de janvier des sessions d'échange avec les professeurs principaux. Ces moments-là, vous pouvez les préparer dès maintenant en regardant la plateforme Parcoursup. Elle est là pour se faire connaître, pour que vous l'appréhendez en quelque sorte. C'est un temps de sérénité pour vous permettre d'avoir le temps de choisir, de faire mûrir votre réflexion. Je crois que c'est cela le plus important", explique-t-il.
>> LIRE AUSSI - Covid-19 : pas de prolongation des vacances scolaires à l'ordre du jour, selon Blanquer
De nouvelles formations font leur entrée cette année sur Parcoursup, dont des écoles d'art, mais aussi l'Institut français de la mode. Le nombre de formations au professorat des écoles a doublé. Prochaine étape le 20 janvier, avec l'ouverture des inscriptions pour formuler ses vœux.