En Gironde, un chef d’entreprise mahorais se mobilise pour son île natale dévastée
En Gironde, un chef d’entreprise mahorais se mobilise pour son île natale dévastée. Spécialisé dans l’import-export, il propose de collecter les dons, de les stocker et de les expédier à ses frais sur place.
Des villages soufflés par la puissance du cyclone. L’île de Mayotte a été en très grande partie ravagée par le passage de Chido. Chacun redoute évidemment le bilan humain de ce drame, un bilan qui pourrait être très lourd. Il y a aussi la détresse des sinistrés qui manquent de tout : nourriture, eau, vêtements.
Les pouvoirs publics, de l’État aux communes qui votent des aides exceptionnelles, mais aussi les associations et les particuliers, se mobilisent. Près de Bordeaux, une entreprise, dont l’activité est l’import-export, propose d’acheminer gratuitement les dons jusqu’à Mayotte.
Des dons acheminés gratuitement jusqu'à Mayotte
Dans cet entrepôt, des cartons de toutes tailles sont sur le point d'être expédiés à Mayotte. L'import-export, c'est le cœur de métier de cette société familiale créée par des Mahorais installés en Gironde. Face aux désastres provoqués par le passage du cyclone, il n'est pas question de rester les bras croisés. Le dirigeant cette entreprise, Chaharmane Ibrahim, est prêt à acheminer gratuitement les dons.
"Que ce soit des denrées alimentaires, des vêtements, on est prêt à les envoyer gratuitement. Pour l'instant, on n'a pas encore des retours au niveau du fonctionnement du port, mais le conteneur met à peu près un mois et demi pour arriver à Mayotte", indique-t-il.
"D'ici là, on espère que les choses pourront être rétablies sur place. On va essayer de voir avec les associations pour qu'ils puissent faire la distribution. L'urgence, c'est d'avoir des bouteilles d'eau, des conserves, des pâtes...", ajoute-t-il.
"S'il y a des choses à faire en collectif, on est partant !"
Une initiative qui intéresse directement Océni. Ce jeune homme, originaire de Mayotte, vit aujourd'hui en Gironde. Il s'inquiète pour ses proches sur place, heureusement sains et saufs, mais confrontés à de grandes difficultés matérielles. "J'ai de la famille à Mamoudzou. On se renseigne au mieux sur les réseaux sociaux, s'il y a des choses à faire en collectif, on est partant !" lance-t-il.
Une solidarité qui s'organise, de la collecte à l'expédition. Cette société girondine, Hippocampe, qui propose donc de regrouper des dons pour Mayotte et de les acheminer gratuitement, se situe à Tresses.