En quête de reconversion, de plus en plus de Français veulent devenir pizzaïolo
Le monde de la pizza attire chaque année toujours plus de curieux. Alors que les meilleurs pizzaïolos de France s'affrontent ce jeudi à la porte de Versailles, cette compétition marque l'attrait grandissant des Français pour ce mets.
C'est un championnat un brin surprenant qui se déroule ce jeudi porte de Versailles, à Paris. À l'occasion du salon du Snaking, les meilleurs pizzaïolos de France s'affrontent pour remporter la compétition. Une épreuve qui souligne le succès de la profession dans l'Hexagone.
Un métier à l'attraction indéniable
Dans les allées du salon, Alexandre flâne autour des stands dédiés à l'Italie. Au départ, rien ne prédestinait ce trentenaire à devenir pizzaïolo. "Je suis infirmier à la base", confie-t-il au micro d'Europe 1. Après plusieurs années à travailler en hôpital, il a décidé de faire le grand saut.
"Mes grands-parents sont d'Italie. J'ai un peu baigné dans la cuisine italienne pendant mon enfance et je voulais me reconvertir en tant que pizzaïolo. Je voulais aller plus loin que faire juste des soirées pizza entre amis. Je veux pouvoir créer, avoir la science qui va derrière, mieux comprendre la chimie de la pâte", explique le jeune homme.
Des Français en quête d'entrepreneuriat
Alexandre vient tout juste d'avoir son diplôme mais il retrouve tout de même quelques similitudes avec son ancien métier. "Il faut travailler le week-end, le soir... En tant qu'ancien infirmier, c'est ce que je connaissais déjà, donc ça me fait un peu moins peur", confie-t-il.
Cynthia, qui travaille pour l'unique école de pizzaïolo de France, remarque depuis plusieurs années une explosion de l'attractivité du métier. "Ce sont souvent des conversions professionnelles, des gens qui ne sont pas du tout du métier de la restauration, ni de métiers de mains ni de bouche et qui basculent pour ensuite monter leur affaire, notamment des food trucks", note-t-elle.
Ainsi, chaque année en France, ils sont plus de 600 à devenir pizzaïolos.