Attention arnaque ! Alors que va s'ouvrir le 11 avril prochain la campagne de déclaration de revenus 2024, l'État alerte sur une escroquerie à l'accusation de fraude fiscale via mail. Des tentatives de "phishing" (hameçonnage) qui prennent les traits d'un document officiel pour faire baisser la vigilance de la personne qui le reçoit. C'est pourquoi les autorités appellent à la vigilance.
[#Cybersécurité] Un #mail vous accuse de #fraude#fiscale ?
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) April 3, 2024
⛔️ C'est une #arnaque pour vous soutirer de l'argent !
1⃣ Ne répondez pas
2⃣ Ne payez pas
3⃣ Signalez
️ Pour en savoir plus https://t.co/k6zJpIGQ8U#Escroquerie#phishing#hameçonnage#impots@dgfip_officiel
Les courriels d'apparence trompeuse, se rapportent vaguement au Code général des impôts pour tromper leur future victime, et encouragent ces dernières à régulariser la fraude dans des délais les plus brefs, sous 48h ou 72 heures. Dans le cas contraire, le mail frauduleux essaye de faire peur en mentionnant des saisies de bien, voire des sanctions pénales. Ce qui n'arrivera évidemment pas.
>> LIRE AUSSI - Arnaque en ligne : attention aux faux mails ou SMS promettant de nouvelles aides de la Caf
Ne jamais répondre, ni payer
Si vous recevez un mail de ce type, les autorités appellent à ne "jamais répondre" et ne "jamais payer", mais plutôt de contacter Signal Spam une interface spécialisée dans le signalement de fraude et sur Pharos, la plateforme du ministère de l'Intérieur. Si vous avez versé de l'argent, il est fortement conseillé d'alerter votre banque puis de se rendre directement dans un commissariat pour déposer plainte, en apportant tous les échanges avec l'arnaque.
En cas de doute, le gouvernement rappelle que ces mails présentent un caractère impersonnel et ne mentionnent ni noms, ni références fiscales. De son côté, la Direction générale des finances publiques précise sur son site internet qu'en cas de fraude ou d'évasion fiscale, un courrier officiel est envoyé à la personne concernée avec accusé de réception, et que ce genre de recours ne se fait jamais par message informatique.