Publicité
Publicité

Fermeture d'un centre pour usagers de drogues au cœur de Paris

Europe 1 avec AFP . 1 min
Fermeture d'un centre pour usagers de drogues au œde Paris
Fermeture d'un centre pour usagers de drogues au cœur de Paris © VOISIN / Phanie / Phanie via AFP

Le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) de la rue de Cléry dans le 2e arrondissement de Paris, a fermé provisoirement ce lundi. Une décision prise conjointement par l'ARS et l'association Aides pour des raisons de "sécurité et tenter d'apaiser les tensions avec les riverains.

Un centre pour usagers de drogues dont se plaignaient des riverains, en plein cœur de Paris, a été fermé provisoirement pour des raisons de "sécurité", ont fait savoir lundi l'Agence régionale de santé (ARS) et l'association Aides, qui gère l'établissement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Troubles à la tranquillité

Le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) avait ouvert en octobre rue de Cléry, dans le 2e arrondissement de la capitale. Les consommateurs de crack ou d'héroïne pouvaient notamment y trouver des seringues et des pipes propres, du matériel de prévention ou une écoute.

"Depuis quelques semaines, le déménagement rue de Cléry de ce Caarud suscite des contestations de la part des riverains, avec le risque que les tensions, constatées autour du site, finissent par provoquer des troubles à la tranquillité publique", a expliqué l'ARS d'Ile-de-France dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cette décision de l'ARS est motivée par l'impossibilité d'assurer pleinement la sécurité du personnel et des usagers du lieu", avait indiqué plus tôt l'association Aides à l'AFP.

"Apaiser les tensions"

Des riverains du quartier du Sentier voyaient dans l'ouverture de ce centre un "facteur aggravant" de problèmes de sécurité et de salubrité déjà existants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'installation récente d'un Caarud, malgré sa vocation médico-sociale, risque fort d'amplifier la concentration des toxicomanes et des trafics dans notre secteur", s'inquiétait un comité citoyen dans une pétition en ligne signée par plus de 1.500 personnes.

La fermeture, "provisoire", de l'établissement, "doit permettre d'apaiser les tensions et sera mis à profit (...) afin de définir très vite le cadre d'un fonctionnement rassurant pour les différents acteurs de ce Caarud, sur ce site ou sur un autre site proche", a précisé l'ARS.