Finistère : près de 800 manifestants pour défendre l'hôpital de Morlaix
Quelque 130 postes sur près de 2.300 agents ont été supprimés depuis quatre ans, selon les syndicats, qui dénoncent également des fermeture de services et de lits.
Près de 800 manifestants, selon la police, ont défilé samedi dans les rues de Morlaix , dans le Finistère, à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CGT-Sud pour défendre l'hôpital de la ville, a-t-on appris auprès de la police et des syndicats.
"Un plan social déguisé"
Parmi les manifestants, qui arboraient des pancartes "Sauvons notre hôpital", de nombreux agents, mais aussi des usagers et quelques élus. Les syndicats dénoncent un "plan social déguisé" à l'oeuvre depuis quatre ans, qui s'est traduit selon eux par la suppression de quelque 130 postes sur près de 2.300 agents, avec à la clé la fermeture de services et de lits.
Mobilisation ce matin à #Morlaix pour la défense de l hôpital
— ♠ąş đε þïҩųε♠ #Matricule1765 (@imhotep1338) 27 avril 2019
Usagers et agents Unis pour le maintien de l offre de soins.
Pouvoir donner des soins de qualité en toute sécurité.#hopital pic.twitter.com/bkajkqdPNC
"Nous avons déjà perdu l'an dernier le service de cardiologie et des soins intensifs en cardiologie. Pour les patients, qui sont transférés à Brest, il y a une perte de chance évidente", a dénoncé Stéphanie Primel, déléguée CFDT, syndicat majoritaire. Elle critique aussi une vision "comptable" de la direction depuis la mise en place du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Bretagne occidentale en 2016. "Il faut que l'offre de soins reste diversifiée et de proximité", plaide-t-elle.
Un "manque de dialogue avec la direction"
Les syndicats s'inquiètent également d'une restructuration en cours du service de psychiatrie rattaché à l'hôpital avec des suppressions de lits et de postes. "Nous couvrons 106 communes soit près de 200.000 habitants, la psychiatrie a largement sa place sur ce territoire", souligne Stéphanie Primel, précisant que l'hôpital est le premier employeur du bassin morlaisien. Pascal Kerboriou, délégué CGT, dénonce également "le manque de dialogue avec la direction". "Nous avons demandé une médiation auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) pour renouer le dialogue", souligne-t-il.
L'hôpital de Morlaix est doté d'une capacité d'accueil de 951 lits et 237 places. Il a accueilli en 2017 plus de 22.500 patients en hospitalisation complète.