Onze cabinets d'avocats rennais ont assigné en référé La Poste, le syndicat Sud-PTT et la CGT pour récupérer tous les courriers qui leur ont été adressés et qui ne leur sont pas parvenus depuis janvier en raison d'une grève des facteurs, rapporte 20minutes mercredi.
Des courriers indispensables. La grève des postiers depuis le 9 janvier dernier à Rennes, pour contester la mise en place d'une pause méridienne, "met en péril les droits de [leurs] clients", assure à 20minutes Eric Surzur, l'avocat à l'origine de l'assignation. "Certaines procédures ne passent que par courrier", précise-t-il, évoquant également des contrats "de centaines de milliers d'euros" menacés.
Obtenir leur courrier. Par cette procédure qui permet d'obtenir des solutions provisoires à un litige urgent, les onze cabinets d'avocats réclament que leur courrier leur soit remis. "Ça met La Poste dans une position compliquée", observe le syndicat Sud-PTT auprès de Ouest-France. "Céder aux grévistes ou à la justice ?" Une question à laquelle elle devra répondre à l'issue de l'audience de mercredi au tribunal de grande instance de Rennes.
Après 132 jours de grève, un accord a été trouvé entre les grévistes et La Poste pour n'instaurer la pause méridienne obligatoire que quatre jours sur 24 par mois, précise 20minutes.