Les départs en vacances perturbés par la grève, la galère d'avoir un train: tout cela est derrière vous si vous êtes déjà arrivé sur votre lieu de fête. Enfin, pas si sûr : il se pourrait que le sujet "réforme des retraites" s'invite au dîner du réveillon, entre le fromage et la bûche aux marrons. En gare de Montparnasse à Paris, les voyageurs espèrent que non...mais sont aussi réalistes.
"Je n'y penserai plus jusqu'au retour !", assure Kévin, qui essaie de se convaincre qu'il ne parlera DU sujet du moment avec sa famille au dîner.
Saumon fumé sur des blinis à la retraite, dinde fourrée à la grève, et bûche chocolat-régime spéciaux... Un menu tendu en perspective et pourtant, cela risque d'arriver "fatalement", d'après Chantal. Sujet brûlant chez elle, car ses deux filles ont des avis différents. "Je verrai demain ce que cela va donner ! Pour l'instant, celle qui vient d'Angers prend cela avec philosophie, celle qui est sûr Paris un peu moins. Ceci dit, elle bénéficie du télétravail."
En vacances, mais "sans oublier le contexte actuel"
Si Elsa, qui a manifesté plusieurs fois contre la réforme se fait une joie d'aller se ressourcer pour les fêtes chez ses parents, elle aussi aura du mal a faire abstraction du sujet. "On est soulagés de souffler un petit peu, mais sans oublier le contexte actuel", commente la jeune femme. "La vie continue, malgré les vacances ! Mais tant qu'on mange bien, tout ira bien."
En revanche si la dinde est trop sèche et que les avis divergent, les chants de Noël risquent bien d'être recouverts par le bruit de la vaisselle cassée.