Publicité
Publicité

«Je ne vais pas travailler», les parents s'organisent avant la grève dans les écoles prévue jeudi

Lionel Gougelot (correspondant à Lille) / Crédits photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP . 1 min

Plusieurs dizaines de rassemblements d’agents de la fonction publique sont prévus en France jeudi à l’appel des syndicats. Le mouvement sera très suivi dans l'Éducation nationale, poussant les parents à devoir s'organiser pour faire garder leurs enfants. 

La plupart des syndicats de la fonction publique appellent à une journée d'action jeudi 5 décembre . Dans l'Éducation nationale, le mouvement devrait être très suivi avec en moyenne 65% de grévistes prévus dans le premier degré, selon le SNUipp-FSU. Bon nombre d'écoles vont donc rester fermées. À Lille, les parents s'organisent pour faire garder leur enfant lors de cette journée de grève.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne vais pas travailler"

Dans cette école lilloise, presque 100% du personnel sera gréviste ce jeudi. Aurélien, père d'une petite fille et plombier chauffagiste, a prévu d'emmener sa fille dans ses rendez-vous. "Je vais l'emmener travailler avec moi. J'ai la chance d'être artisan, je peux gérer mon temps et je vais pouvoir m'occuper d'elle pour la journée de jeudi", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Une possibilité que n'aura pas Cindy, aide à domicile : "J'ai personne pour garder ma fille donc je ne vais pas travailler".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Solidarité entre parents d'élèves

Évelyne et Michel, adorables grands-parents, viendront, eux, au secours de leurs trois petites filles. "Le mercredi, on les garde couramment donc ça n'est pas gênant. Pour le jeudi, on a prolongé d'une journée", détaille Évelyne. "On va rendre l'utile à l'agréable parce qu'on prend aussi du plaisir. C'est notre petit rayon de soleil d'avoir les enfants à la maison comme ça", poursuit Michel.

Quant à Youssef, il est prêt à se montrer solidaire pour les enfants d'autres parents d'élèves de l'école. "Je suis indépendant, donc je vais rester à la maison et on va s'organiser. Et s'il y a des parents qui sont gênés, on va être solidaires avec eux, on va faire une annonce sur WhatsApp pour prendre les enfants des parents trop embêtés à la maison", confie le père de famille. Au moins, dit une maman, les parents sont prévenus suffisamment à l'avance. En espérant que cette grève soit la seule de cette fin d'année.