La SNCF s'attend à transporter 1,2 million de voyageurs à bord de 2.500 trains entre vendredi et dimanche pour le premier week-end des vacances d'hiver, a annoncé la compagnie vendredi. "Pour la SNCF, ce sont cinq week-ends successifs de très forte affluence dans les gares et dans les trains avec, en point d'orgue, le grand chassé-croisé du 22 et 23 février", ajoute-elle dans un communiqué.
>> LIRE AUSSI -Adieu "Patrick", le plus vieux TGV de France
Les vacanciers de la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) ouvrent le bal vendredi soir, suivis par ceux de la zone B, tandis que ceux de la zone A termineront leurs vacances le 8 mars. Pendant ces cinq week-ends, 340.000 voyageurs sont attendus sur les liaisons entre Paris et les vallées alpines de la Maurienne, de la Tarentaise, de Chablais, d'Arve et des Alpes du Sud. Ces amateurs de sports d'hiver voyageront à bord de 800 TGV.
La SNCF s'attend à transporter 12 millions de personnes pendant les vacances
Quelque 40.000 enfants non-accompagnés doivent par ailleurs voyager pendant la période. Ce service, Junior & Cie, avait manqué d'être annulé pendant les vacances de Noël en raison de la grève contre le projet de réforme des retraites. Au total, entre le 7 février et le 8 mars, la compagnie ferroviaire compte transporter 12 millions de personnes à bord de 27.000 trains (TGV, Ouigo et Intercités) et a mobilisé 1.000 gilets rouges pour informer les voyageurs en gare.