Créé le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation progresse dans le secteur privé : en cinq ans, près de 900.000 salariés et un peu plus de 600.000 chômeurs l'ont utilisé pour financer une formation. Mais c'est encore très peu au regard des 28 millions d'actifs qui y sont éligibles. Une étude de la direction statistique du Ministère du Travail, la Dares, permet d'en savoir plus sur cette part réduite d'utilisateurs effectifs.
Les cadres largement majoritaires
Les langues, l'informatique et la formation à la conduite pour les métiers du transport et de la logistique. Voilà le trio de tête des formations les plus consommées via l'utilisation du compte pour l'instant. La quatrième demande n'est pas une formation à proprement parler : c'est le bilan de compétences.
Ce sont surtout les cadres qui l'utilisent, devant les professions intermédiaires et les ouvriers. Et dans les deux tiers des cas, les droits accumulés sur le compte personnel de formation suffisent pour financer en totalité la formation suivie.
Les formations courtes plébiscitées
Il faut dire qu'elles sont généralement assez courtes, 88 heures en moyenne, et donc pas trop coûteuses. Si jusqu'en 2018 les droits à la formation étaient comptabilisés en heures, ils le sont désormais en euros.
Alors comment faire ? D'abord, savoir qu'il faut compter 500 euros par année de travail. Pour connaître la somme exacte il suffit ensuite de se rendre sur le site internet dédié, ou de faire comme plus d'un million de Français et télécharger l'application consacrée. Il reste à entrer son numéro de sécurité sociale et un mot de passe pour découvrir la somme. Aujourd'hui, le montant moyen disponible sur le compte personnel de formation des salariés est de 1.040 euros.