Publicité
Publicité

Les femmes représentent 42% des chefs d'entreprises de proximité, selon une étude

Europe 1 avec AFP . 1 min
Les femmes représentent 42% des chefs d'entreprises de proximité, selon une étude
Les femmes représentent 42% des chefs d'entreprises de proximité, selon une étude Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon une enquête publiée mercredi par l'Union des entreprises de proximité (U2P), les femmes représentaient 42% des chefs d'entreprises artisanales, commerciales ou libérales en 2022, contre 38% cinq ans plus tôt.

Les femmes représentaient 42% des chefs d'entreprises artisanales, commerciales ou libérales en 2022, contre 38% cinq ans plus tôt, selon une enquête publiée mercredi par l'Union des entreprises de proximité (U2P). Certaines activités sont majoritairement dirigées par des femmes, comme les professions libérales de santé (65% des chefs d'entreprises contre 61% en 2017) ou les professions libérales du droit (56% contre 53%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Leurs motivations pour entreprendre sont similaires à celles des hommes, avec des nuances. S'ils sont dans les deux cas 71% à évoquer "le désir d'être indépendant et plus libre", les femmes mettent à 43% en avant la passion pour le métier (37% pour les hommes) et à 31% le besoin d'accomplissement (26%). Les hommes citent "le goût d'entreprendre" à 35% contre 27% de femmes. L'envie d'augmenter ses revenus est citée par 19% des hommes et 16% des femmes.

Le principal frein à la création d’entreprise est le manque de ressources financières : 42% des hommes et 39% des femmes ont repoussé leur installation pour cette raison. La peur de l'échec a freiné 31% des femmes et 30% des hommes, la crainte de perdre l'équilibre familial 29% des femmes et 30% des hommes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les femmes sont bien plus freinées par le manque de confiance en elles (34%) que les hommes (24%). Au quotidien, gérer la charge de travail est le premier problème des femmes (41% le citent), devant la capacité de dégager des revenus suffisants (33%), les contraintes administratives (31%) et la gestion du stress (26%).

87% des femmes jugent leur métier valorisant

Les hommes, eux, citent d'abord les contraintes administratives (38%) puis la gestion de la charge de travail (36%) et la difficulté de dégager des revenus suffisants (27%). Gérer le personnel semble moins compliqué pour les femmes (17%) que pour les hommes (21%). Face à "un problème complexe", hommes (84%) et femmes (85%) se tournent en premier vers la recherche sur internet. Les hommes ont davantage recours à un organisme d'accompagnement (28%) que les femmes (22%), et les femmes se tournent davantage vers leur conjoint (63%) que les hommes (50%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, 87% des femmes jugent leur métier valorisant et source de satisfaction personnelle. Publiée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l'enquête a été réalisée en février 2024 auprès de 2.200 entreprises de proximité.