Publicité
Publicité

A Mayotte, la communauté catholique rassemblée pour célébrer Noël : «Ce cyclone nous a ramenés à l'essentiel»

Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min

Europe 1 13h

Wilfried Devillers

Malgré des conditions sanitaires toujours très difficiles, la petite communauté catholique de l'archipel de Mayotte s'est rassemblée ce mercredi 25 décembre pour une grande messe de Noël en l'église Notre-Dame de Fatima à Mamoudzou.

Ravagée par le passage du cyclone Chido, Mayotte tente de se reconstruire, alors que le bilan humain s'est encore alourdit à 39 morts le 24 décembre. En cette période de célébrations de Noël, les fidèles se réunissent pour un moment de communion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au centre de l'église Notre-Dame de Fatima à Mamoudzou, deux femmes en pleurs se serrent dans les bras l'une de l'autre. Elles ne se sont pas vues depuis le passage du cyclone. Malgré les circonstances, la joie des retrouvailles pour célébrer Noël est présente. "Ce cyclone nous a ramenés à l'essentiel : le fait d'être tous ensemble ici et se dire : 'On oublie ce qui se passe à la maison, le matériel cassé, les gens à l'hôpital'. On est là pour glorifier", souligne Sonia, qui participe à la messe de Noël. 

"On n'est pas découragé, on a de l'espoir" 

Dans son homélie, le prêtre salue la mémoire des victimes du cyclone. Un moment de recueillement pour leur rendre hommage. Clément leur adresse aussi ses prières : "Je prie sincèrement pour les victimes. Il faut oublier pour continuer à avancer". Se relever après la catastrophe, c'est aussi le message de cette messe qui a profondément marqué Blandine. "C'est une force. Là, on est prêt à affronter tous les désastres. On n'est pas découragé, on a l'espoir", déclare-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur les hauteurs de Mamoudzou, la grande église blanche fait presque figure de miraculée. Seule sa porte en bois a été endommagée lors du cyclone.