Publicité
Publicité

Mayotte : un service de cartographie près de Strasbourg travaille sur des images satellites pour guider les secouristes

Mélina Facchin (correspondante à Illkirch) / Crédit photo : Europe 1 . 1 min
Des ingénieurs du Sertit (Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection) qui analysent des images satellites pour guider les secours à distance.
Des ingénieurs du Sertit (Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection) qui analysent des images satellites pour guider les secours à distance. © Europe 1

Le passage du cyclone Chido n'aura pas épargné Mayotte. La réserve sanitaire arrive sur place afin d'aider la population. Le département reçoit aussi de l'aide depuis la métropole grâce à des cartographes basés à côté de Strasbourg qui analysent des images satellites pour guider les secours à distance.

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les autorités redoutent "plusieurs centaines" voire "quelques milliers de morts". Les deux îles du plus pauvre des départements français ont été totalement dévastées, compte tenu notamment des habitations souvent très précaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Certaines zones sont encore coupées du monde et les secours sur place redoublent d’effort pour venir en aide à la population. Pour cela, ils peuvent compter sur un soutien inattendu à quelque 8.000 km de distance : celui de cartographes basés à Illkirch, à côté de Strasbourg. Des ingénieurs du Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection (Sertit) qui analysent des images satellites pour guider les secours à distance. 

"On ne voit plus rien du tout, c’est complètement dévasté"

Sur son double écran d’ordinateur, Jérôme Maxant compare attentivement deux images satellites de Mayotte. L’une prise avant le passage du cyclone, l’autre juste après. "Ici, c’est un amas de débris. On a du mal à savoir ce qu’il y avait avant. Donc si je vous mets l’image 'avant', on voit que c’était de l’habitat précaire qui n’a vraiment tenu pendant le cyclone avec les fortes rafales qui ont eu lieu", découvre-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’ingénieur cartographe envoie ensuite ces informations aux secours sur place. "Où sont les zones prioritaires sur lesquelles intervenir, quel est l’état de traficabilité des routes, quelle est la situation à l’hôpital, à l’aéroport… Toutes ces informations qui peuvent être très utiles en temps de crise", assure le cartographe.

Jérôme Maxant est habitué à travailler sur des séismes, des inondations, ou encore des feux de forêts. Mais il est frappé par la violence du cyclone qui a balayé Mayotte. "Là, on ne voit plus rien du tout, c’est complètement dévasté, c’est terrifiant de voir cela. Même vu de l’espace. Et c’est sur le territoire français donc forcément, cela nous affecte aussi", déplore-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D’autres organismes européens comme le Sertit, en Espagne ou encore en Allemagne, s’activent, eux aussi, pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte.