Une dizaine de trains étaient bloqués mardi soir dans les gares de Caen, Lisieux et Paris Saint-Lazare en raison de chute d'arbres sur les voies provoqués par les orages, a indiqué la SNCF.
Deux lignes touchées. "Des arbres sont tombés sur les voies provoquant des défauts d'alimentation entre Lisieux, dans le Calvados, et Bernay, dans l'Eure", a indiqué la SNCF Normandie. Deux lignes sont touchées : Rouen-Caen et Paris-Caen-Cherbourg. Une dizaine de trains sont retenus dans les gares de Caen, Lisieux et Paris Saint-Lazare. Une intervention est en cours pour dégager les voies, en attendant les voyageurs sont ravitaillés en eau et nourriture, a précisé la SNCF.
400 voyageurs bloqués à Caen. À la gare de Caen, près de 400 voyageurs étaient bloqués, et la SNCF tentait à minuit de trouver des cars de substitution tout comme à Lisieux où un décompte était en cours. Deux trains étaient bloqués sur les voies à Glos-Monfort, dans l'Eure, et à Bernay en début de soirée. L'ensemble des voyageurs ont été pris en charge, des taxis ont été mis à disposition, a précisé la SNCF. Une dizaine de trains sont retenus dans les gares de Caen, Lisieux et Paris Saint-Lazare. Une intervention est en cours pour dégager les voies, en attendant les voyageurs sont ravitaillés en eau et nourriture, a précisé la SNCF.
"Les hôtels ne peuvent pas nous prendre". Nicolas voyageait entre Paris et Caen avant de se retrouver bloqué plusieurs heures en gare d'Évreux. "On a eu un premier problème, le train s'est arrêté une dizaine de minutes, même pas. Quinze minutes plus tard, on s'est arrêté dans une autre gare où ils nous disaient qu'ils avaient des problèmes à la station électrique qui alimentait ce trajet. Et ensuite, on s'est arrêté en gare d'Évreux, pour un problème d'arbre sur les voies. Les hôtels ne peuvent pas nous prendre", a raconté ce voyageur au micro d'Europe 1.
Retour à la normale mercredi matin. "Nous sommes bloqués à Lisieux depuis plus d'une heure. Le train devait arriver à Paris à 21h11", a aussi déclaré à l'AFP Karim Menasria, un vacancier parti pour Deauville. "On nous a donné des sandwichs, on ne sait pas quand on va repartir. Il y a des gens assis par terre, dans cette petite gare", a-t-il ajouté excédé. Sur Twitter, d'autres passagers ont fait part de leur ras-le-bol, tandis que la SNCF a assuré à Europe 1 que le retour à la normale était prévu mercredi matin.
On est dans la gare les gens dorment par terre, ils veulent pas nous affréter de bus, ni nous loger, ni nous payer le taxi j'y suis depuis 19h30.
— (@Maurelsan) 7 août 2018
Je vais finir par passer la nuit dans le train moi... #SNCF#SaintlazareCaen
— Joack (@JoachimGi) 7 août 2018
De forts orages ont touché les deux régions. La vigilance orange orages est maintenue pour 39 départements de la Normandie à la frontière belge jusqu'au nord-est de Midi-Pyrénées. En cours d'après-midi des orages très virulents accompagnés de grêle et de violentes rafales circuleront de la Normandie à l'Ile-de-France puis remonteront vers le nord et l'est.