Quelque 300 personnes ont participé lundi à Bordeaux à un rassemblement statique en hommage à George Floyd, un Américain noir qui a péri étouffé lors d'une arrestation par la police à Minneapolis. Les manifestants, dont certains arboraient des pancartes "Black Lives Matter" ("la vie des noirs compte"), ont notamment observé une minute de silence avec un genou à terre.
Ce geste a été popularisé par un joueur de football américain, Colin Kaepernick, devenu aux Etats-Unis un porte-voix des protestations contre les violences policières, notamment contre les minorités de couleur.
Au rassemblement pour George Floyd à Bordeaux, une minute de silence est respectée, les personnes présentes mettent un genou à terre comme on a pu le voir ces derniers jours lors des manifestations aux USA. #GeorgeFloyd#bordeauxpic.twitter.com/iZ5qqWQmU2
— Valentin Stoquer (@val_stoquer) June 1, 2020
"Nous ne voulons pas être spectateurs face au racisme, ni aux USA, ni en France"
"Nous ne voulons pas être spectateurs face au racisme. Ni aux USA, ni en France. Le silence face aux violences racistes n'est ni digne, ni acceptable", ont expliqué les organisateurs dans leur appel au rassemblement, diffusé dimanche via les réseaux sociaux. Ils appelaient à un regroupement sur le parvis des Droits de l'Homme, dans le centre-ville, "dans le respect des règles sanitaires", avec masques et distanciation sociale. La très grande majorité des manifestants portaient le masque.
La mort par étouffement il y a une semaine de George Floyd, 43 ans, lors d'une arrestation par un policier blanc captée en vidéo, a entraîné des manifestations et des violences dans de nombreuses villes aux Etats-Unis, y compris à proximité de la Maison-Blanche à Washington.