A Roland-Garros cette année, les stars ne sont pas les joueurs, mais plutôt les parapluies et les grandes bâches oranges qui recouvrent les courts pendant les averses. La pluie n'en finit plus de repousser les matches, voire même de priver le public de tennis pendant une journée entière. Mais les premiers touchés restent bien les joueurs, qui doivent s'adapter minute par minute à l'évolution des conditions climatiques. Pour rester serein malgré une attente parfois interminable, chaque joueur a son truc à lui pour passer le temps.
- La solution classique : sortir l'imperméable et attendre
C'est agaçant, cette pluie, mais on n'y peut rien. Pas de toit sur Roland-Garros, alors il n'y a pas d'autre choix que de patienter. Et avec cette pluie, mieux vaut sortir les imperméables. La Suissesse Timea Basczinsky l'a bien compris, et elle le prend avec le sourire.
Quand son match est prévu à la fin d'une journée pluvieuse, l'attente est souvent très, très longue. Et dans ce cas, on peut très vite tomber dans le fanatisme des applications météo. Et parfois, celles-ci n'ont rien de très rassurant. La Bulgare Tsvetana Pironkova peut en témoigner.
#Paris#RG16pic.twitter.com/xEFkvT76Yf
— Tsvetana Pironkova (@TPironkova) 30 mai 2016
- La solution artistique : profiter de la pluie pour faire des photos... humides
Paris sous un ciel gris, c'est tout un charme. Le Belge David Goffin a voulu immortaliser son passage au pied de la Tour Eiffel par une photographie d'artiste. Et c'est plutôt réussi.
- La solution confort : rester à l'hôtel
Celle-ci est signée Serena Williams. La numéro 1 mondiale loge dans un hôtel cinq étoiles près des Champs-Elysées, et elle a l'air de s'y plaire. "La pluie ne peut pas ruiner ma journée quand je rentre à l'hôtel", écrit l'Américaine.
Rain can't ruin my day when I'm coming back to @LeRoyalMonceau#RG16pic.twitter.com/d2p9qfsZDh
— Serena Williams (@serenawilliams) 30 mai 2016
- La solution humour : faire des blagues
Tomas Berdych n'en peut plus de cette pluie. Mais le Tchèque préfère prendre la situation à la rigolade. Lui aussi, il veut un toit à Roland-Garros, alors il s'occupe d'en trouver là où il y en a : à Melbourne, par exemple. "Salut l'Open d'Australie, pouvez-vous nous envoyer un toit ici à Paris ? Vous en avez trois chez vous...", ricane-t-il sur Twitter. Pas bête.
Hey @AustralianOpen can you send us one roof here to paris?! You have 3down there #fedexmakeithappen#now ✔️
— Tomáš Berdych (@tomasberdych) 31 mai 2016
Niveau blagues, Novak Djokovic n'est pas mal non plus. Le numéro un mondial a utilisé la météo pour faire le show lors de son match contre Roberto Bautista-Agut. Après une interruption, le Serbe est tout simplement revenu sur le court armé d'un parapluie ! De quoi détendre l'atmosphère de ces journées maussades. Le public et les organisateurs en ont bien besoin.
Génie ! https://t.co/OXc5pqomkr
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 31 mai 2016