Volley-ball : Earvin Ngapeth dévoile les raisons de son départ vers Fenerbahçe
Cyrille De la morinerie, Jacques Vendroux
Earvin Ngapeth, international français de volley-ball et médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, s'est exprimé pour Europe 1. Le réceptionneur-attaquant, qui évolue actuellement au Stade Poitevin, s'est exprimé sur les raisons de son futur départ en janvier vers le club turc de Fenerbahçe SK.
Le "Messi du volley-ball" s'en va pour une nouvelle étape de sa carrière. Earvin Ngapeth, réceptionneur-attaquant de l'Équipe de France de volley qui a décroché cet été une médaille d'or aux Jeux de Paris 2024, a annoncé vendredi dernier son départ du Stade Poitevin après trois mois passés au club. Il s'envolera en janvier en direction de la Turquie pour rejoindre le Fenerbahçe SK.
Au micro de Jacques Vendroux pour son émission Le Studio des Légendes, la vedette de l'Équipe de France de volley s'est exprimé sur les raisons de son départ.
"Les supporters turcs sont incroyables"
"Aujourd'hui, il y a une réalité financière avec les gros clubs européens. En France, c'est compliqué pour les clubs de pouvoir garder des joueurs ou de faire revenir des joueurs toute une saison.", explique Earvin Ngapeth.
"Moi c'était vraiment le cœur. C'était Poitiers, c'était ma maison. Il y a ma famille dans la salle où j'ai grandi. Il y a eu cet effort qui a été fait. Mais on était d'accord avec le club depuis le départ que s'il y avait l'opportunité en janvier, je partirais", révèle le natif de Saint-Raphaël.
Questionné sur l'ambiance en Turquie avec une comparaison au football, Earvin Ngapeth exprime ressentir une ambiance aussi forte pour le volley-ball que pour le ballon rond : "C'est la même chose. Quand il y a le foot qui joue, il y a personne au volley évidemment et personne au basket. Mais quand le foot ne joue pas, c'est quelque chose d'incroyable de voir ces gens là. J'avais envie d'aller jouer pour un club avec ces ambiances."
Des objectifs sportifs relevés
"À long terme, l'objectif c'est les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. On est que trois équipes à avoir fait un doublé olympique. On a envie d'être la seule à faire un triplé.", affirme Earvin Ngapeth. Avant d'ajouter : "Donc on va aller chercher une troisième médaille."
"À court terme, mon objectif c'est la Ligue des champions. C'est le titre qui me manque. Fenerbahçe joue la Ligue des champions, donc j'aimerai bien la gagner un jour.", conclut-il.