Un an après avoir perdu à domicile la finale du Mondial-2022, la Pologne a rendu la monnaie de sa pièce à l'Italie en la détrônant devant son public de Rome en finale de l'Euro-2023, samedi.
Deuxième sacre européen
Il y avait bien 11.000 spectateurs pour soutenir l'Italie, mais la magie du Palais des sports de Rome n'a cette fois pas fonctionné. Impressionnants vainqueurs jeudi des champions olympiques français (3-0) en demi-finales devant un public survolté, les Italiens n'ont jamais réussi à inquiéter la Pologne, qui s'est imposée 3 sets à 0 (25-20, 25-21, 25-23).
Supérieurs à leurs grands rivaux dans tous les domaines, les Polonais ont notamment pu compter sur la redoutable efficacité de Wilfred Leon qui a marqué 13 points. Le réceptionneur-attaquant d'origine cubaine a martyrisé les Italiens avec ses services, dont l'un chronométré à 136 km/h.
Grâce à Leon et à Norbert Huber (12 pts), la Pologne s'est offert son deuxième sacre européen, 14 ans après le premier. Elle a tordu aussi le cou à sa malédiction de l'Euro qui la voyait collectionner les 3e place (2011, 2019, 2021).
La Pologne domine la planète volley
À un an des Jeux olympiques 2024 de Paris, la Pologne est l'équipe qui domine la planète volley, avec son statut de N.1 mondial au classement de la FIVB, sa victoire dans la Ligue des nations 2023 et maintenant ce sacre européen.
Mais l'Italie a de la ressource avec sa jeune garde incarnée par Daniele Lavia (13 pts) tout comme la Slovénie, médaillée de bronze après sa victoire 3-2 dans l'après-midi dans le match pour la 3e place face à la France.
Les trois premiers de cet Euro vont maintenant enchaîner avec un tournoi de qualification olympique pour aller chercher un visa olympique, toujours difficile à décrocher en volley.