La situation pluvio-orageuse se maintient sur une grande partie de l'Hexagone samedi après-midi, dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche, note l'organisme, ajoutant qu'une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible. Le front pluvio-orageux actif sur le Sud-Ouest se décalera vers l'est dans l'après-midi, avec de fortes intensités pluvieuses et des cumuls de précipitations répartis sur plus de 24 heures devenant problématiques.
@VigiMeteofrance 07 septembre
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 7, 2024
Pour samedi 07 septembre 2024 :
5 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 08 septembre 2024 :
1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/Ru2VBmXnN8
Crue importante
Sur les Pyrénées-Atlantiques, les pluies orageuses ont faibli et la vigilance orange a été levée. En fond de chaîne des Pyrénées, les pluies orageuses vont s'installer avec des cumuls attendus sur l'épisode de 70 à 100 mm avec des pointes à 150 à 250 mm près de la frontière espagnole.
Sur l'ouest du Massif central, des pluies orageuses en plusieurs salves vont se poursuivre, avec des cumuls sur l'épisode de 50 à 80 mm. Une crue importante est, par ailleurs, prévue sur le Gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées, selon Vigicrues. Au cours de l'après-midi puis dans la nuit de samedi à dimanche, un épisode orageux va, par ailleurs, traverser l'Auvergne-Rhône-Alpes et sera particulièrement marqué sur la Drôme et l'Ardèche avec de fortes intensités de précipitations.