Ils sont 21 prétendants, mais un seul d'entre eux aura la Palme d'or. Clap de fin ce samedi soir pour le 76e Festival de Cannes avec l'annonce du palmarès et la projection du dernier long métrage de Pixar, Elemental. Le jury va donc se réunir dans la journée pour décider des films primés. Une journée tenue hors des regards.
Communications avec l'extérieur interdites
8h30 du matin : l'heure des délibérations a sonné. Emmené par son président, le cinéaste doublement palmé Ruben Östlund, le jury quitte l'hôtel, tenue de soirée sous le bras, pour rejoindre une villa tenue secrète qui change chaque année, loin du tumulte de la Croisette. Pas de communication avec l'extérieur, les téléphones portables sont confisqués jusqu'au soir. Les débats peuvent ainsi commencer.
Ruben Östlund espère des délibérations enflammées, des frictions pour accorder les sept prix, dont la fameuse Palme d'or. Un règlement strict, comme pour le prix Goncourt, avec plusieurs tours et des scrutins secrets. Une fois les prix attribués, le jury prévient la présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, et le délégué général Thierry Frémaux, qui eux-mêmes contactent les lauréats sans leur annoncer le prix précis pour les convier à la cérémonie de clôture et ainsi récupérer leur récompense.