Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à l'invention de la société Biomilq qui vient de produire le premier vrai lait maternel de synthèse.
L’innovation du jour pourrait tout changer dans l’alimentation des bébés. Pour la première fois, on vient de produire du lait maternel de synthèse. C’est peut-être le début de la fin du lait en poudre tel qu’on le connait.
L’avantage de ce nouveau lait, c’est qu’il sera aussi digeste que s’il venait de la mère, mais aussi pratique que du lait en poudre. On le rappelle : l’OMS recommande de nourrir les bébés, exclusivement au sein pendant leurs six premiers mois. Mais 80% des mamans basculent sur des préparations en poudre, pour tout un tas de raisons (elles reprennent le travail, manquent de lait ou simplement par choix). Or ce sont des poudres conçues à base de protéines animales ou végétales qui peuvent les rendre difficiles à digérer.
Ce nouveau lait est en revanche issu de cellules mammaires humaines auxquelles on fait produire du vrai lait maternel en laboratoire. Il n’y aura donc plus de compromis entre le bien-être de la mère et celui de l’enfant.
Et c’est vraiment la même chose que le lait de la maman ?
Non, cela reste un substitut. Même s’il est biologiquement équivalent, il ne remplacera jamais le lait de la mère. Il lui manquera toujours les anticorps, les hormones ou le lien créé par l’allaitement.
Encore une fois, c’est un énorme pas en avant. Jusqu’ici, cela restait expérimental avec les travaux de startups comme TurtleTree Labs ou Helaina. Mais c’est Biomilq qui vient de produire le premier vrai lait maternel de synthèse.
Quand est-ce qu’il arrive dans les pharmacies ?
On n’a pas encore de date, car il doit d’abord passer toute une batterie de tests avant d’obtenir le feu vert des autorités sanitaires. Ensuite, il faudra l’industrialiser. Mais si tout se passe bien, on va pouvoir acheter du lait maternel en pharmacie. Ce qui pourrait tout changer, aussi bien pour les bébés que pour les mamans.