Publicité
Publicité

Énergie : il est désormais possible de «ressusciter» une vieille batterie pour la transformer en une batterie neuve

L'innovation

4 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une découverte des chercheurs de l’université Aalto en Finlande. Ils ont trouvé une technique permettant de retrouver une batterie neuve grâce à la recharge de l’électrode en lithium.


L'innovation du jour pourrait donner un peu d’air avec la pénurie qui plane autour des batteries Lithium-Ion. On a trouvé un moyen de ressusciter une vieille batterie, et la transformer en batterie neuve.

Comme souvent, il s’agit d’une découverte faite complètement par hasard. On la doit à des chercheurs de l’université Aalto en Finlande. Comme beaucoup d’ingénieurs actuellement, ils essayaient de trouver un moyen d’augmenter l’autonomie des batteries. Ils se sont rendu compte qu’en rechargeant uniquement l’électrode en lithium, la batterie retrouvait quasiment la même capacité et la même charge que si elle était neuve. Vous imaginez leur surprise. Jusqu’ici, tout le monde était persuadé qu’après un certain nombre de cycles, les batteries étaient tout simplement bonnes pour la poubelle.

Qu’est-ce que ça signifie ? Que l’on va se servir de cette technologie pour prolonger la vie des batteries actuelles ?

Non, pas vraiment. Parce que le processus demande de démonter totalement la batterie. Sur une voiture électrique, par exemple, cela reviendrait à désosser tout le châssis pour ensuite installer la même batterie, mais reconditionnée. Ce qui coûterait beaucoup trop cher.

L’idée serait plutôt de s’appuyer sur cette technique pour recycler les vieilles batteries (téléphones, ordinateurs, des voitures…), en grosses batteries pour stocker de l’énergie solaire ou éolienne. Car c'est le secteur où l’on en manque le plus et où les batteries neuves sont hors de prix. Ce serait une façon de développer à la fois les énergies renouvelables et le recyclage des batteries.

Est-ce qu’on reconditionnait déjà des batteries ?

Non, très peu… Justement parce qu’elles perdent progressivement leur charge en vieillissant. On fait plutôt du recyclage. Mais surtout pour se débarrasser proprement des matières toxiques et pour récupérer certains métaux qui se raréfient comme le cobalt ou le lithium. Un processus lourd qui coûte extrêmement cher. Alors qu’avec cette technique, on pourrait conserver des morceaux entiers des batteries actuelles. Ce qui réduit énormément les coûts et qui permettrait de développer rapidement une filière.

C’est très important, car entre la pénurie de matières premières et l’explosion de la demande (en matière de batteries). On aimerait bien pouvoir compter davantage sur des composants recyclés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.