Publicité
Publicité

Les alternatives écologiques à l’inhumation et à la crémation

L'innovation

28 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse aux alternatives écologiques à l’inhumation et à la crémation.


L'innovation du jour fait dans le funéraire ce matin. On développe de plus en plus d’alternatives écologiques à l’inhumation et à la crémation.

La conscience écologique, même après avoir fait le grand saut…

Il faut savoir que les Français choisissent de plus en plus l’incinération. Dans les années 1980, c’était à peine 1% des obsèques. Aujourd’hui, c’est près de la moitié. Or ces appareils consomment beaucoup d’énergie fossile et rejettent d’importantes quantités de CO2 et de gaz toxiques. La mise en bière est souvent pire avec des caveaux en béton et des ornements qui viennent de Chine. Pas étonnant, donc, que certains cherchent une alternative.

La plus en vogue actuellement s’appelle l’aquamation. Elle consiste à dissoudre le corps dans un liquide par un processus chimique. C’est une technique assez ancienne (elle prend autour de 7 heures). Au départ, elle était utilisée pour les animaux. Désormais, on en fait la promotion pour des obsèques plus écologiques.

Pour l’instant, cette pratique n’est pas autorisée en France. Mais de plus en plus de pays commencent à l’homologuer : l’Afrique du Sud, les Pays-Bas, les États-Unis ou le Canada, par exemple.

C'est étrange de dissoudre un corps dans l’eau.

C’est normal. La façon de rendre les derniers honneurs à un proche reste une affaire, avant tout, personnelle. Chacun doit se faire sa propre opinion.

Mais il est vrai que des entreprises commerciales essaient aussi de changer les comportements pour pousser de nouvelles pratiques. Exemple : une société propose de transformer les cendres d’un défunt… en céramique. Donc en vase, en urne ou en vaisselle. Je ne sais pas ce que vous en pensez… D’autres proposent des pendentifs ou toute sorte de bijoux dans lesquels on stocke les cendres. Et vous vous souvenez peut-être de la proposition de loi d’une députée Modem qui voulait expérimenter le compostage humain. Là encore, c’était le côté écologique qui était mis en avant.

Pourquoi ne pas, tout simplement, faire des cercueils biodégradables ?

Ça existe ! Cela fait plusieurs années que l’on essaie de pousser des cercueils en carton et des mises en bière en pleine terre, dans des cimetières naturels. Mais ce sont des pratiques qui peinent à s’imposer en France.

Une chose est sûre, avec la multiplication des options, le secteur des obsèques risque d’être totalement chamboulé dans les années à venir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.