Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il souhaite mettre en avant celle de la startup Hyperfine qui a créé une machine IRM portable pour laquelle elle a obtenu une autorisation de mise sur le marché.
Ce vendredi matin, une innovation d’importance en médecine. On vient de mettre au point le premier scanner IRM portable. Qu’est-ce que ça va changer ?
Beaucoup de choses. Vous voyez à quoi ressemble une machine IRM. C’est énorme, ça pèse 20 tonnes et ça occupe une pièce entière. Imaginez maintenant que l’on arrive à faire la même chose dans une petite machine qui tient sur chariot à roulettes.
On pourrait aller scanner les patients directement dans leur chambre. Surtout, on n’aurait plus besoin de prendre des risques à déplacer des personnes des soins intensifs vers le service d’imagerie. On pourrait même faire des IRM dans l’ambulance et avoir un diagnostic avant d’arriver à l’hôpital.
Désormais, c’est possible avec l’IRM portable de la startup Hyperfine. Le premier à recevoir une autorisation de mise sur le marché.
Il fait exactement la même chose que les énormes IRM d’aujourd’hui ?
Quasiment. Les images sont légèrement moins précises. Mais la définition est largement suffisante pour la plupart des diagnostics. Il faut savoir que plus une machine IRM est grande, plus elle peut utiliser de gros aimants et avoir des images en plus haute résolution. Les ingénieurs d’Hyperfine, eux, ont totalement changé d’approche avec de petits aimants, mais des algorithmes très pointus de traitement des images.
Leur machine vient d’être testée avec succès en situation réelle. C’était sur des patients atteints du Covid en soins intensifs. Des patients qu’il était impossible de transporter vers une salle IRM.
Elle coûte cher cette machine ?
Non justement, autour de 60.000 euros. Ce qui est une paille, comparé aux millions des IRM traditionnelles. Cela pourrait donc démocratiser ce genre d’examen. Aujourd’hui, on doit attendre en moyenne 30 jours pour une IRM car on manque de machines.